ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Caracal : un univers

Caracal : un univers de toutes les musiques

Monté il y a douze ans par Jean Berger, c'est à Champs sur Marne que se niche mystérieusement le studio d'enregistrement Caracal. Le créateur nous parle d'un véritable métier qui conjugue enregistrement, édition et production. Equipé de trois cabines, le studio pratique la technologie actuelle ; il s'agit de vivre avec son temps, comme de s'ouvrir sur une multi - ethnie musicale, une diversité des styles.

L'époque Barclay-Carrere est rappelée par Jean Berger en ces termes nostalgiques : " Des gens qui savaient dire OUI ". L'éthique du studio est de mener une passion jusqu'au bout, de la mener jusqu'au produit fini. Il faut " montrer le son ", et par là même concrétiser l'impalpable domaine des sens. Pour l'événement du MIDEM, Caracal nous offre une carte de visite peu ordinaire : des baguettes asiatiques nous invitent à déguster leur musique ( If you like music, come and eat it with us). Un CD de démo variée tient lieu de menu à la carte. : il y en a pour tous les goûts.

Le studio est ,avant tout, un moyen de communication et d'échange ; il n'y a pas de coproduction, mais son label d'édition est là pour vous aider, ainsi qu'une collaboration très appréciée du label Bristol Music Jean Berger a plus de trente ans de métier, et sait parfaitement s'adapter au contexte. Il nous parle de ces " Music Points ", qui permettront bientôt aux français d'obtenir leurs disques à la demande. Studio marginal, parce que différents des grandes structures, ses maîtres-mots sont une grande confiance et la capacité d'oser, de prendre le risque. Il y a du matériel et une mentalité : " il ne faut pas que l'ingénieur soit seulement là pour pousser les boutons ". Le résultat : quatre compilations pour des radios, un CD d'or pour MAXIMUM…


Utiliser la technologie actuelle, certes, mais il faut savoir la gérer : se télécharger soi-même n'est pas sans incidence. A propos des dits MP3, la demande d'une jurisprudence est revendiquée. " Avant, la duplication était faite par des professionnels. Aujourd'hui, des gosses vendent des MP3 ", nous rappelle Jean Berger. La musique est un art, mais elle est aussi une réalité, et n'échappe pas au contexte social. Réalité qu'illustre Internet, qui est un possible accès à l'inaccessible jusqu'à présent : l'humanisme de Caracal se définit ainsi : une cosmogonie du son, l'ouverture sur l'audition totale, et pour tous.
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés