ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Kelly & Beacco : Akapela  (Polydor)

Kelly & Beacco : Akapela  (Polydor)

Il était une voix…

Une dizaine de titres mais pas une seule note de musique. Et pourtant il y a bien un accompagnement, c’est là toute l’originalité de l’album qui nous propose de découvrir une nouvelle version des plus grands titres des artistes qui ont bien voulu se prêter au jeu… !

L’idée à l’origine du projet est donc de donner un nouveau souffle à ces chansons en modifiant totalement l’orchestration. Aucun instrument ne joue mais seulement les voix de Philippe Kelly et Marc Baeco. C’est eux qui accompagnent les voix des artistes slalomant entre percussions, mélodies et chœurs uniquement avec leurs cordes vocales… C’est donc un accompagnement totalement original qui est proposé sur des chansons déjà connues du grand public.


On pense bien sur, dès le début au groupe désormais séparé Pow Wow qui avait déjà fait plusieurs albums dans le même esprit ne laissant de place que pour quelques percussions. Le concept avait séduit le public et le groupe a connu un véritable succès pendant plusieurs années avec des chansons qui sont devenues des tubes. Mais ici les chansons ne sont pas des chansons originales et ce sont les interprètes originaux qui sont venus réenregistrer leurs tubes.

On retrouve ainsi une dizaine d’artistes de la variété française interprétant chacun une chanson de son répertoire. Zazie, Jane Birkin, Maurane, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Pascal Obispo, Claude Nougaro, Marc Lavoine et Florent Pagny ont donc accepté de laisser champ libre aux deux instigateurs du projet pour adapter une chanson chacun pour la réalisation de cet album…

Philippe Kelly et Marc Baeco ont donc travaillé pendant une dizaine de mois pour enregistrer leur accompagnement ainsi que la voix des artistes choisis, nous livrant ainsi une série de chansons qui apparaissent parfois comme de nouvelles chansons tant ces nouvelles versions sont originales. Et d’après le reportage vidéo proposé sur un cd-rom accompagnant l’album, les séances d’enregistrement n’ont pas toujours étaient tristes, entre Zazie plus que délirante et Jane Birkin tellement impressionnée par les voix de Kelly et Baeco qu’elle en oublie de chanter…

Le résultat est à mon avis plutôt bon, c’est un bonheur de redécouvrir ces chansons sous cet éclairage. Cependant l’album n’est pas à écouter d’un trait car une certaine lassitude s’installe, la meilleure façon à mon avis est d’écouter une chanson au gré des envies. Pour ma part mes préférences iront vers Passer ma route, Home sweet home et Les yeux revolvers.

Le seul reproche que je ferais serait un mixage mettant peut-être un peu trop en avant les voix des accompagnements plutôt que celle des chanteurs. Soit c’est bien cet accompagnement qui demeure l’originalité de l’album mais il laisse parfois trop en arrière-plan les voix des interprètes…

Bref, un album qui gagne beaucoup par son originalité mais qu’il faut savoir consommer à petites doses pour mieux l’apprécier. Disponible depuis déjà quelques mois, dépêchez vous de le découvrir.

Akapela
1. Maxime Le Forestier - Passer ma route
2. Michel Jonasz - Lucille
3. Zazie - Home sweet home
4. Pascal Obispo - Tu compliques tout
5. Jane Birkin - Ex fan des sixties
6. Claude Nougaro - Dansez sur moi
7. Maurane - Décidement
8. Marc Lavoine - Les yeux revolvers
9. Catherine Lara - Nuit magique
10. Florent Pagny - D’un amour l’autre

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 18.11.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés