ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Louis Chedid ‑ boucbelair

Louis Chedid - boucbelair

Une ouverture d’orchestre à cordes suivie de quatorze titres tous plus poétiques les uns que les autres : le dernier album de Louis Chedid est un vrai régal pour les tympans. Avec sa prosodie si particulière faite de répétitions et ses harmonies de bossa détournées, l’auteur-compositeur-interprète, fidèle à lui-même, nous offre des chansons apparemment simples, qui "coulent" à l’oreille, et qui pourtant créent une ambiance bien particulière et inimitable…

Chedid père - il est désormais nécessaire de le préciser, maintenant que son musicien de fils, Matthieu, qui joue sur l’album, évolue dans la cour des grands - livre ses considérations sur la Vie et ses aléas, entre carpe diem et nostalgie :

« Chaque jour est une vie



   Chaque jour est une vie
   Pas une minute à perdre,
   Pas une seconde, chaque jour est une vie » ("chaque jour est une vie").

Dans le quinzième titre, qui donne son nom à l’album, Louis Chedid se rappelle ses vacances enfantines dans un petit village de la région de Marseille, Bouc-Bel-Air. Les gens, les femmes, l’amour sont évoqués avec bienveillance, d’une manière parfois un peu sarcastique, utopique souvent, toujours humaine.

Outre son fils « M », le compositeur d’ "Ainsi soit-il" s’est entouré de musiciens de choix : Jannick Top à la basse, Claude Engel aux guitares, Babacar Faye au Bongo, Pierre-Alain Dahan à la batterie, Marc Chantereau aux percussions ; les arrangements des cordes ont été confiés à David Sinclair Whitaker, orchestrateur entre autres de Marianne Faithfull, Claude François, Serge Gainsbourg, France Gall, Etienne Daho, Eurythmics, David et Johnny Hallyday, Pascal Obispo et Simply Red (il serait impossible de citer tout le monde), et plus récemment compositeur de la bande originale du film « Harry, un ami qui vous veut du bien ».

Chedid prend du temps entre deux réalisations, mais le résultat est toujours à la hauteur de l’attente : "boucbelair" est un bien bel album…
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés