ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Cosmik Connection ‑ "II"

Cosmik Connection - "II"

Avis aux amateurs de jungle et de dub ! Le deuxième album de Cosmik Connection est arrivé dans les bacs et s'intitule, ô surprise, "II". On ne s'étendra donc pas sur l'inspiration mystique et transcendantale qui a poussé le groupe à donner un tel nom à son nouvel opus.

En revanche, parler des musiciens et de leur musique est une tâche que j'accomplis avec plaisir. Avant d'être un trio électro, Cosmik Connection est une formation issue de la scène jazz, du moins pour deux de ses membres : Philippe Garcia (batterie, mélodica, samples et programmation) et Gaël Horellou (saxophones alto et baryton, samples et programmation). Vient se greffer Jérémie Picard qui a définitivement ajouté une touche électro à l'ensemble.

Fusion jungle/dub et jazz du meilleur goût, la musique de Cosmik Connection parvient à la fois à défouler (avec un "XPOZ-6" à écouter absolument !), à envoûter et à surprendre, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout dans un même album.

Du fait de leur passé de jazzmen, le trio a fait de nombreuses rencontres. On ne sera donc pas étonné de retrouver sur le disque différents  musiciens venant apporter leur "patte" et étoffer les compositions. On ne peut d'ailleurs qu'être agréablement surpris en découvrant que Laurent De Wilde, musicien de jazz flirtant sans complexe avec la musique électronique, vient à l'occasion poser ses doigts de fée sur un Fender Rhodes ou un piano ("Aïk").


Le groupe confirme la tendance actuelle qui s'oriente vers une musique hybride mélangeant musiques acoustique et électronique sans prétendre appartenir à un milieu plus qu'à un autre. Cette nouvelle orientation traduit deux types de démarche radicalement différents.

Le premier résulte d'une envie d'élargir son univers musical en regardant ce qui se fait autour, ce qui demande une faculté d'adaptation et une compréhension du langage propre à la musique avec laquelle le musicien veut fusionner. Car il s'agit bien d'une volonté de fusion, cette même volonté qui a amené les musiciens de jazz des années 70 à incorporer l'énergie présente dans le rock dans leur musique (Miles Davis et par conséquent Herbie Hancock et les Headhunters, Joe Zawinul et Weather Report,…). Cette démarche est honorable car elle témoigne d'une véritable ouverture d'esprit.

Le second type répond à un opportunisme souvent employé à des fins mercantiles. On peut citer des artistes comme Madonna qui, malgré tout leur talent, s'approprient tout de même ce qui marche sur le moment afin de faire croire à tout le monde qu'ils sont "hyper tendance". On peut à ce sujet se rappeler les déclarations d'Aphex Twin à propos de la chanteuse : «Madonna est plutôt du genre : "ça, c'est tendance, je peux rester jeune et moderne si je m'en sers."» (Trax #45). Cette attitude apparaît comme étant un peu plus discutable.

Ce moment d'égarement n'a pour seul but que d'expliquer pourquoi des artistes comme Cosmik Connection ne doivent pas être taxés d'opportunistes mais, au contraire, être encouragés dans leur démarche.

N'ayant pas eu l'occasion de les voir en live, je ne suis pas en mesure de dire si le résultat sur scène est convaincant. On peut cependant se fier à leur réputation de "groupe de scène" , ce qualificatif étant rarement utilisé à la légère.

S'ils jouent près de chez vous, n'hésitez surtout pas. Si vous avez cinq minutes, arrêtez-vous chez votre disquaire pour découvrir ce groupe qui vaut la peine d'être connu.

Site officiel : http://www.cosmikconnection.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés