ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Cousteau : Sirena (Naïve)

Cousteau : Sirena (Naïve)

Londres. L’East End et Somerset. Un certain Davey Ray Moor, auteur-compositeur né à Beyrouth et élevé en Australie, rencontre le guitariste Robin Brown. Ensemble, ils décident de monter leur groupe, pour lequel un seul nom peut convenir : Cousteau. Idéal pour une formation qui va naviguer aux instruments dans le fog londonien…

Le plus fou, dans l’histoire du groupe, c’est l’arrivée de Liam McKahey, un Irlandais de Cork qui, malgré plusieurs expériences dans différentes petites formations durant sa jeunesse, entendait devenir dessinateur de bandes-dessinées : Liam, qui ne devait à l’origine que faire des voix additionnelles et compléter les harmonies, devient LA voix de Cousteau…


Sans véritable budget, le groupe enregistre un premier album éponyme. Un titre particulièrement va rencontrer un succès immédiat, et garantir au groupe une renommée importante dans toute l’Angleterre : les gens se suivent à la chaîne dans les échoppes pour se procurer le single de ce groupe « qu’ils passent tout le temps à la radio, et dont le nom commence par un "c"… ». C’est une sorte d’envoûtement généralisé qu’a causé la chanson « The Last Good Day Of The Year » : les auditeurs s’enivrent littéralement de cette musique lente, relaxante, et de la voix ample et suave de baryton de Liam McKahey. On est en octobre/novembre de l’année 2000, et Cousteau, l’album, se vend à plus de 150 000 exemplaires…

Il faudra attendre un peu plus d’un an et demi avant que le groupe londonien libère son deuxième opus, Sirena. Un douze titres sans doute un peu plus mûr que le précédant album. Une atmosphère toute particulière, qui, bien qu’étant très proche de la première, se révèle par moments plus sombre, plus… "sordide" (allez, lâchons le mot !) : à l’écoute de titres comme « Peculiary You » ou « No Medication », l’on se croirait dans un de ces clubs des bas-fonds, vers 2/3 heures du matin, assis au milieu d’un désert de tables vides et de bouteilles assassinées.

Heureusement l’atmosphère n’est pas tout le temps aussi ténébreuse : l’album contient quelques titres tout à fait dans la veine de ce que pouvait produire le tout premier Pulp, une sorte de « Country Pop 60’s » bien particulière des groupes anglais de ces 10 dernières années, avec des arrangements de cordes et de cuivres, très simples mais tout à fait adéquats, qui confèrent à des titres comme « Talking To Myself » ou encore « Have You Seen Her » une ampleur et une relative douceur, très agréables.

Si les titres de Moor et Brown sont excellents par eux-mêmes, il est clair que la voix de McKahey leur apporte au moins cinquante pour cent de leur cachet : à mi-chemin entre David Bowie et Tom Waits (pour ce dernier, particulièrement sur « No Medication »), un timbre un peu métallique sur une tessiture grave, qui sait s’envoler quand il le faut vers des notes plus aiguës…

Une agréable surprise que cet album. À écouter d’urgence !

Discographie :

Cousteau : 2000

Sirena : 2002

Le groupe :

Liam McKahey - voix, voix additionnelles
Davey Ray Moor - piano / guitare acoustique / cor / voix additionnelles


Robin Brown - guitares électriques / voix additionnelles
Joe Peet - basse / violon / voix additionnelles
Craig Vear - batterie / percussions

Site web officiel : www.cousteau.tv

Merci à Naïve qui a permis la rédaction de cet article

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 26.08.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés