ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Daisy Box : Organic

Daisy Box : Organic
(Lezard Music / Trema)

Nous assistons, depuis quelques mois, au retour en force du rock français. Des groupes comme Indochine, Aston Villa, Dionysos, Dolly ou Kyo sont désormais appréciés à leur juste valeur. Il y a encore quelques années, lorsqu’on prononçait le terme « rock français », on s’entendait immanquablement répondre : « ah oui, Téléphone ! Noir Désir ! ». Un peu vieillot comme références, non ?

Entre temps, Aston Villa, avec leur live acoustique, et Indochine avec le tube « J’ai demandé à la Lune » ont prouvé que les rockeurs français savaient encore faire bouger les foules ! Résultat ? Une tripotée de groupes vient d’être (re)découvert. Alors que certains ont quelques heures de vol au compteur (16 ans d’existence pour Aston, plus de 20 ans pour Indo !), Daisy Box fait figure de petit nouveau.

Je l’avoue sans complexes : Daisy Box est ce que j’ai entendu de mieux depuis longtemps ! Retour sur leur ascension…


Le groupe Daisy Box s’est formé dans les années 90 autour des frères Sam et Olivier, français de passeport, mexicains d’adolescence, anglais de cœur, américains de son ; comme le précise la bio. Quel melting-pot ! Et si c’était ça la clé de la réussite ? Le mélange, la fusion, l’union…

Arrivés en France au début des années 90, c’est en spectateurs médusés qu’ils découvrent les Pixies et Nirvana. Leur conception du rock en sera à jamais modifiée. Reste le passage à l’acte : le groupe. Le pas décisif sera franchi en 1994 et la rencontre, sur les bancs de la fac, avec Anne-Lise. Cette dernière s’improvisera bassiste pour faire plaisir, mais aussi pour faire pendant à Sam à la batterie, et Olivier au chant et à la guitare. Daisy était né. Pendant deux ans, le trio ébauche les premières compos (en anglais), et une reprise : « Canary Bay », d’Indochine, version noisy-rock.

Bon, c’est bien, mais Daisy reste un groupe de campus, rien de plus. C’est avec l’arrivée de Léonard en 1996, à la deuxième guitare, que les choses commencent à changer. Le groupe commence à écrire des textes français, et réussi à convaincre Olivier de chanter et jouer de la guitare, en clair : d’être le leader. Le premier album, Indessa, leur permettra de commencer à tourner. C’est lors d’un de leur concert qu’ils croisent le chemin de Nicola Sirkis, d’Indochine. Ce dernier craque littéralement, et leur propose de faire la première partie de son groupe pour la tournée « Danceteria ».

Dès lors, tout s’enchaîne. La presse et les fans, venus pour Indochine, craquent eux aussi. Le label, Lezard Music, commence à y croire et à mettre les moyens… Et hop. Fin 2001, Daisy change son nom pour devenir Daisy Box. Le nom Daisy est en effet protégé par le société Disney (NDR : Daisy est la fiancée de Donald, dans les dessins animés de Walt Disney). Ils sont sélectionnés par le FAIR (NDR : Organisme qui aide au développement de carrière), ainsi que par la FNAC pour la compil « Indétendances ». Et, fin du fin, leur label les envoie en Angleterre pour travailler sous la houlette de Daniel Presley, qui a déjà bossé avec les Breeders, Faith No More, Dionysos…

Fin 2002, le groupe Daisy Box revient avec un second album : « Organic ». Et croyez-moi, je n’avais rien entendu de si bon depuis des années ! (NDR : Je sais, je me répète… Mais quand on aime, on ne compte pas !) Enfin au moins depuis « Western sous la neige » de Dionysos. Au programme : 12 chansons chantées en français, dans lesquelles on reconnaît quand même quelques influences : Radiohead, les Breeders, les Pixies et même… Indochine. Dans « Mon héroïne », on croirait entendre Nicola chanter ! La voix est super agréable à écouter, les mélodies sont super mémorisables… Et au bout de quelques minutes, on se surprend à chanter avec le groupe… J’apprécie beaucoup les textes, tout en finesse et émotion. Les thèmes sont assez classiques : la drogue, le mal être, l’absence d’amour ; mais avec des mots actuels. On y retrouve même, c’est à la mode, la référence au Playmobil (NDR : écoutez donc le premier single de Cédric Atlan. Décidément, je vais ressortir les jouets de mon enfance…), ainsi que le sacro saint morceau caché (NDR : Avancez donc jusqu’à 27’02’’ …).

En ce qui concerne le son, il est carton comme il faut. C’est une production à l’anglaise, pas de doute ! Dès le début de l’album, « Tous les jours », on repère immédiatement ce qui va faire le « son » Daisy Box : rythmiques crades, guitares disto et claires mélangées, pour créer une pâte sonore reconnaissable. La voix passée à travers d’innombrables effets, pour créer une atmosphère envoûtante et mystérieuse… Bon je m’égare dans mes considérations musicales. Reprenons… Si vous avez aimé l’album « Paradize » d’Indochine, vous aimerez forcément. Si vous aimez Kyo, Avril Lavigne, les Pixies, Eiffel ou Aston Villa, vous aimerez forcément. Si vous avez aimé Star Academy, file dans ta chambre, c’est pour les grands !

Gageons que l’on retrouvera Daisy Box dans la programmation des festivals d’été, et qu’on les entendra très bientôt à la radio. Un tel groupe doit absolument être connu par le plus grand nombre ! A acheter les yeux fermés.

Le groupe sera au Paléo Festival, à Nyon (Suisse). Toutes les dates sont sur le site…

Le prochain single s’appelle « 45 minutes ».

Site officiel : www.daisybox.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 21.04.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés