ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Dave Matthews Band ‑ Busted Stuff

Dave Matthews Band - Busted Stuff

Une voix et une guitare acoustique. Ces deux seuls termes suffisent à définir l’esprit qui anime le Dave Matthews Band. Ou autrement dit : cinq musiciens d’exception au service d’une pop / folk aussi inspirée que subtile. Tout cela peut paraître étrange si on considère le peu de renommée dont le groupe bénéficie en France. Mais il ne faut pas oublier qu’ils arrivent à remplir des stades entiers aux USA…

En 2001 sortait « Everyday », album contesté par les fans de la première heure en raison de son caractère ultra-commercial et étouffant (ndr : article disponible dans la section archive). L’essence même du groupe semblait alors à jamais noyée dans un océan de marketing et de considérations financières… «Busted Stuff » sonnera-t-il le glas artistique de la formation ou annoncera-t-il le retour d’un DMB plus authentique que jamais ?

Les premières secondes de «Busted Stuff » (la chanson) témoignent bien d’un certain renouveau. Le groove de Carter Beauford (batteur) vient accompagner la guitare et le chant de Dave Matthews sans en rajouter. Idem pour les autres musiciens. Chacun travaille dans l’humilité là où d’autres n’auraient pas hésité à se mettre en avant. Une preuve qu’ils sont bien de retour pour ne nous donner que le meilleur.


Les habitués du groupe retrouveront très vite leurs marques : les harmonies fines, les refrains imparables, le feeling unique du groupe, l’installation dans le temps, tout y est Car à la différence du précédent opus, les morceaux respirent et prennent le temps de vivre. Une sérénité que l’on ressent immédiatement mais qui n’occulte pas une mélancolie omniprésente, et cela depuis les débuts du groupe.

Bien sûr, certains titres rappellent des chansons antérieures… «Captain » a des faux airs de « Crush », morceau que l’on trouve sur «Before Theses Crowded Streets» (sorti en 1998). On n’atteint d’ailleurs pas le même degré de richesse musicale que l’on a pu avoir dans ce dernier, mais on retrouve avec plaisir le côté vraiment folk du groupe (notamment sur « Grace Is Gone ») et les ambiances tantôt feutrées, tantôt tendues et rêches que l’on avait l’habitude d’entendre… Un retour aux sources que l’on n’espérait plus.

Autre point non négligeable : la présence d’un DVD bonus offrant deux chansons enregistrées lors d’un concert (« When The World Ends » et « Bartender »). Et cerise sur le gâteau, les heureux possesseurs de home-cinema pourront profiter de la version audio 5.1 de « Bartender ». Que du bonheur !

Site officiel : http://www.davematthews.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 21.10.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés