ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Noir Désir ‑ des Visages et des Figures

Noir Désir : des Visages et des Figures

  Le 11 septembre prochain, le groupe bordelais va enfin nous gratifier d’un nouvel album : « des Visages et des Figures ». Après le très plébiscité « 666.667 club » - qui recèle les titres phares "Un jour en France" et "L’homme pressé" - , le double live de la tournée Tostaky (« Dies Iræ »), une compilation ( « En route pour la joie », triple album), un album de remixes parfois très surprenants (« One trip / One noise ») et diverses participations, la bande à Cantat nous avait fait languir un véritable opus, neuf et "pur jus" Noir Désir…  L’album « des Visages et des Figures » s’avère par maints côtés différent des précédents, signant une sorte de tournant dans l’orientation musicale du groupe. Non pas que le feu et la verve aient été délaissés pour des choses plus stéréotypiquement radoucies et hypothétiquement plus mâtures : une large place est simplement faite à des embardées musicales qui sortent a priori du style empreint de violence qui a fait le succès du groupe, avec "Tostaky" par exemple.  Ainsi, toute une série de titres s’avère très calme - trop peut-être diront certains - , avec notamment le single "Le Vent L'emportera" - actuellement diffusé sur les ondes - , où les guitares se font acoustiques et la voix presque timide… On notera pour cette chanson la participation de Manu Chao à la guitare et de Akosh Szelevenyi - le jazzman hongrois, saxophoniste attitré de Noir désir. "L'Appartement", "Des Visages Des Figures" et "Des Armes" - qui résulte de la mise en musique d’un texte de Léo Ferré : exceptionnel ! - sont également à ranger du côté apaisé et retenu de cet album, qui prend grâce à ces titres une saveur particulière, et extrêmement agréable, de renouveau.  Néanmoins, la puissance « noir-désirienne » est également de la partie, avec des titres comme "Son Style 1" qui voit le retour aux bonnes vieilles guitares saturées, ou encore "A L'envers - A L'endroit", qui démontre à lui seul la force poétique du groupe et sa flamme un peu brutale…  Pour parfaire l’impression de nouveauté, tout en s’inscrivant incontestablement dans la veine si caractéristique de Noir désir, l’album nous "assène" un titre bizarroïde , "L’Europe" : long de vingt-trois minutes (!), tout à fait étrange tant par ces paroles que par l’ambiance free-jazz créée par Akosh, cette chanson voit l’apparition de Brigitte Fontaine - dont la seule présence est génératrice d’étrangeté. Cette dernière rend ici la politesse faite par la contribution du groupe à son album « Kekeland », avec le titre "Baby boom boom".

« des Visages et des Figures » ne déçoit pas, loin de là ; au contraire, il surprend et ravit par les directions esthétiques inattendues et fertiles des titres, par les collaborations artistiquement fructueuses. Il souligne la maîtrise de Noir Dés’, et sa capacité à explorer des terres nouvelles sans perdre ce qui fait son essence, à savoir le génie poétique et la puissance musicale. Cela peut se résumer en un mot : le talent…



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés