ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Tori Amos ‑ StrangeLittleGirls

Tori Amos - StrangeLittleGirls

"Je voulais faire un album de chansons masculines vues par les yeux et la voix de treize femmes différentes." Deux ans après l'excellent "To Venus And Back", Tori Amos nous revient avec un nouvel opus composé de reprises chantées à l'origine par des hommes. Le pari était osé et la difficulté double : d'une part arriver à placer sa voix sur des chansons parfois très éloignées de son répertoire habituel, d'autre part adapter les titres choisis à l'univers musical qui lui est propre.

Qui dit treize personnes sous-entend treize physiques différents. C'est en suivant cette ligne de pensée que la belle s'est prêtée au jeu du travestissement  en passant d'un look "agent de police" à celui de "la secrétaire - coupe au carré", ou à celui de "la chanteuse de  cabaret". Chaque portrait correspond à une chanson et est complété par une phrase écrite par Neil Gaiman censée symboliser l'image et le titre de chaque œuvre. L'idée semble alléchante et nous permet par la même occasion d'avoir treize Tori pour le prix d'une !

On est pourtant en droit de rester dubitatif lorsque que l'on nous annonce qu' elle va reprendre des morceaux de Slayer (!!!) et d'Eminem (!!!?!). Ceux qui attendaient la sortie de l'album pour descendre en flèche la belle excentrique vont être déçus  : égale à elle-même, elle parvient à sublimer les compositions en y ajoutant une "patte" personnelle forçant l'admiration.


Seule avec son Bösendorfer (c'est un facteur de pianos ) ou accompagnée de musiciens (Matt Chamberlain à la batterie, Justin Meldal-Johnsen ou John Evans à la basse, Adrian Belew à la guitare), elle travaille les chansons au corps afin d'exploiter au mieux leur  potentiel et d'accentuer ou d'occulter certains climats.

On reconnaîtra ainsi certains morceaux tels que "Enjoy The Silence" de Depeche Mode, repris principalement au piano et à la voix. La chansons apparaît plus noire et désabusée que jamais, cela en utilisant les harmonies originales. D'autres, comme "I'm not in love" de 10cc ou "Happines Is A Warm Gun" des Beatles, demandent à la première écoute une, voire deux bonnes minutes avant de savoir à qui appartient l'original.

Mais n'est-ce pas également ce qui fait le charme d'une bonne reprise ? Il n'y a en effet aucun intérêt à chanter à nouveau un morceau si le seul but (avoué ou non) est de profiter du succès obtenu par le titre en question lors de sa sortie. On comprendra fort aisément que je me réjouis fortement que Tori rappelle aux chanteurs et aux producteurs soucieux de  "refaire un tube qui sera forcément un tube comme la chansons originale pour se faire autant d'argent qu'avec le tube qui en était déjà un et pour enfin connaître la gloire et les limousines et les grands hôtels et l'amour du public", ce même public qui les aura oubliés un mois après la sortie de ladite reprise.

Merci à toi, chère Tori, pour avoir redonné un sens à l'art de la reprise, pour avoir rappelé qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une mauvaise composition et qu'une réinterprétation intelligente peut apparaître comme une composition originale.

Tracklist (avec interprètes originaux) :

*New Age - Velvet Underground - "Loaded" (1970)
*97 Bonnie and Clyde - Eminem - "The Slim Shady LP" (1999)


*Strange Little Girl - Stranglers - single (1982)
*Enjoy the Silence - Depeche Mode - "Violator" (1990)
*I'm Not in Love - 10cc - "The Original Soundtrack" (1975)


*Rattlesnakes - Llyod Cole - "Rattlesnakes" (1984)
*Time - Tom Waits - "Rain Dogs" (1985)
*Heart of Gold - Neil Young - "Harvest" (1972)


*I Don't Like Mondays - The Boomtown Rats - "The Fine Art Of Surfacing" (1979)
*Happiness is a Warm Gun - Beatles - "The Beatles" (White Album, 1968)
*Raining Blood - Slayer - "Reign In Blood" (1986)


*Real Men - Joe Jackson - "Night And Day" (1982)

Site officiel : http://www.toriamos.com

Site français (le meilleur à mon humble avis) : http://www.lepouesard.net/tori/tori.html
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés