ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

La musique électroacoustique ‑ Groupe de Recherches Musicales

La musique électroacoustique - Groupe de Recherches Musicales

Erratum

Nous prions nos lecteurs d’excuser l’erreur concernant la photo mise en ligne dimanche 01/04/2001 pour cet article, qui n’a rien à voir avec le logiciel INA-GRM… Les photos présentées sont sous copyright des éditions Hyptique.

La musique électroacoustique est souvent méconnue du grand public car apparaissant comme trop complexe et surtout bien trop ardue à écouter. Afin de tenter de remédier à ce manque de popularité, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) vient d'éditer chez Hyptique.net un CD-Rom uniquement consacré à cette musique. Le pari était osé : rendre cette dernière accessible à tous. On peut affirmer qu'il est emporté haut la main.  La première réussite de ce logiciel culturel réside dans son interface : intuitive et souple, elle permet de se balader dans l'ensemble des menus sans jamais être bloqué. Le CD-Rom est organisé sur trois axes : connaître, entendre et faire.


La partie intitulée Connaître présente différents compositeurs et œuvres classés par genres (sons abstraits, musique mixte, intégration de voix parlée et de bruits, bande son cinéma - radio de création,…) ou référencés chronologiquement, allant des précurseurs comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry ou Bruno Maderna aux pièces les plus récentes de François-Bernard Mâche, Philippe Leroux et Denis Dufour. Au total sont proposés pas moins de 61 extraits, ce qui représente plus de 2 heures de musique !

Le second volet de ce CD-Rom, Entendre, nous invite à explorer six extraits d'œuvres analysés, commentés et illustrés afin de nous aider à mieux cerner le message contenu dans chacune des pièces. On peut ainsi se pencher sans peur sur des compositions d'Alain Savouret, Ake Parmerud, Bernard Parmegiani, Philippe Leroux, Pierre Henry et François Bayle. A la perception auditive s'ajoutent des repères visuels, que ce soit par le biais du sonagramme ou par l'intermédiaire d'un graphique énonçant les événements sonores intervenant au cours de la pièce. Cette nouvelle dimension apportée à la musique simplifie terriblement le travail d'analyse, rendant ce dernier d'une clarté déconcertante.  La dernière partie, Faire, intéressera les musiciens en herbe que nous sommes tous. Les logiciels du GRM ainsi que 50 échantillons sonores (samples) sont mis à notre disposition pour que l'on s'amuse à "travailler" les sons, à les distordre, les transformer complètement…Bref, en faire ce que l'on veut ! Il est possible de filtrer le son, de le retarder, de le transposer, de le balader de gauche à droite, et tout cela en temps réel. C'est-à-dire que l'on peut non seulement effectuer ces modifications pendant la lecture de la boucle, mais également enregistrer toutes nos actions, ce qui est véritablement remarquable pour un logiciel qui s'adresse au grand public. Ce genre d'applications est habituellement réservé aux professionnels et coûte plusieurs milliers de francs ! Cerise sur le gâteau, on peut même importer ses propres samples et les travailler. On croit rêver…..

Ce CD-Rom, n°1 de la collection Musiques Tangibles, est un excellent moyen pour réconcilier le grand public avec la musique électroacoustique. Car il ne faut pas oublier que cette musique est omniprésente. Certains des plus grands DJs de la planète se réclament de Pierre Henry, le même qui s'éclatait sur un char lors de la Techno Parade et dont les compositions sont utilisées pour des spots télévisés (musique de la publicité pour Mobicarte) !  

"La musique électroacoustique"

Auteur INA-GRM
Edité par Hyptique.net
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés