ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Danny Elfman

Spécial Compositeurs de musique de films : Danny Elfman

La musique de film est un genre à part entière et un exercice difficile pour celui qui se lance dans l'aventure. Il faut d'une part respecter le minutage du film afin que les scènes soient parfaitement habillées. La moindre erreur saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles) et peut ruiner les efforts d'un réalisateur cherchant à créer un climat particulier. Musique et images doivent former un tout cohérent et opérer en parfaite symbiose pour réellement captiver le spectateur. Que serait la scène du couteau dans "Psychose" sans ses violons stridents et angoissants ?

Comme dans tout domaine, cet art comprend ses maîtres. On pourra citer en exemple John Williams, bien entendu (qui ne connaît pas, entre autres, "StarWars",…), Lalo Schiffrin ("Bullit", le thème de "Mission Impossible"…) ou encore Maurice Jarre ("Soleil Rouge", "Ghost",…). Et même si un bon nombre de compositeurs cohabitent tant bien que mal, certains noms reviennent plus souvent que d'autres. Danny Elfman fait partie de ces heureux élus, ce qui n'est pas un hasard.

Bien qu'étant né au Texas (dans la ville d'Amarillo), Daniel Richard Elfman passa son enfance sur la côte ouest des Etats-Unis, à Los Angeles. Il décida de partir, accompagné de son frère, pour la France où il rejoignit une troupe de théâtre. C'est également lors de cette période qu'il se familiarisa avec les différentes familles d'instruments. Parti ensuite pour l'Afrique, il fut contraint de rentrer aux U.S.A. après avoir contracter la malaria. Tous ces voyages ayant contribué à affirmer sa personnalité, Danny se considéra prêt pour se lancer dans la musique. Il composa ainsi la musique du film écrit par son frère, "Forbidden Zone". Cette dernière fut interprétée par "The Mystic Knights of Oingo Boingo", groupe dans lequel jouait le sieur Elfman (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même). Ce groupe enregistra d'ailleurs plusieurs albums avant de disparaître en 1995.


Mis à part cette première B.O, rien ne laissait présager la carrière de compositeur de musique de film que l'on connaît. Mais la rencontre avec un certain Tim Burton orienta de manière définitive la voie musicale dans laquelle Danny allait s'engager. Le génialissime réalisateur lui demanda dans un premier temps de composer la musique de son premier film, "Pee-Wee's Big Adventure". La coopération entre les deux ayant été fructueuse, Burton rappela son nouvel ami afin qu'il compose à nouveau pour lui. "Beetlejuice" est une réussite totale. Le monde onirique et gothique de Burton se marie à merveille avec la musique d'Elfman tantôt burlesque, tantôt sombre et inquiétante.

Cette osmose poussa les deux comparses à travailler ensemble sur de nombreux films, c'est-à-dire toutes les productions de Burton, mis à part "Ed Wood" (dont la musique fut composée par Howard Shore). Il reçut d'ailleurs un Grammy pour avoir composé le thème de "Batman". "The Nightmare Before Christmas" ("L'Etrange Noël de M. Jack") lui permit de toucher de près à un genre nouveau pour lui : la comédie musicale. Cependant, bien que toutes ses compositions soient empreintes du même talent, le score de "Edward Scissorhands" ("Edward aux Mains d'Argent") reste son œuvre la plus aboutie.

L'œuvre de Danny Elfman ne saurait se limiter à l'univers de Burton, si riche soit-il. Jouissant grâce à ce dernier d'une réputation de compositeur de talent (bien qu'il estime ne pas être assez reconnu par ses pairs), il signe de nombreuses B.O. telles que "Sommersby", "Dolores Clairbone", ou encore "Mission Impossible". Le parcours atypique de cet autodidacte prouve que l'on peut à la foi faire partie d'un groupe de rock et être un des compositeurs de musique de film les plus talentueux.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se procurer l'ensemble de l'œuvre du compositeur, sachez qu'une compilation en deux volumes est sortie : "Music For A Darkened Theatre".

Site officiel : http://elfman.filmmusic.com


FILMOGRAPHIE :
2002 :
Men In Black 2
Spider-Man


2001 :
Novocaine (Theme)
Planet of The Apes


Spy Kids
Heartbreakers (themes)
2000 :
The Family Man
Proof of Life


1999 :
Sleepy Hollow
Anywhere But Here


Instinct
A Civil Action
My Favourite Martian (Theme)


1998 :
A Simple Plan
Psycho


1997 :
Good Will Hunting
Scream 2 "Cassandra Aria"


Flubber
Men In Black
1996 :
Mars Attacks
Extreme Measures


Freeway
The Frighteners
Mission: Impossible


1995 :
Dead Presidents
To Die For


1994 :
Black Beauty
Dolores Claiborne


Shrunken Heads
1993 :
Army of Darkness
The Nightmare Before Christmas


Sommersby
1992 :
Batman Returns
1991 :
Article 99
Pure Luck


1990 :
Darkman
Dick Tracy


Edward Scissorhands
Nightbreed
1989 :
Batman
1988 :
Beetlejuice
Big Top Pee Wee


Hot to Trot
Midnight Run
Scrooged


1987 :
Summer School
1986 :
Back to School
Wisdom


1985 :
Pee Wee's Big Adventure
Forbidden Zone



Pour la Télévision :

The Dilbert Zone /avec Steve Bartek (1999)


Lincoln/campagne Mercury (1998/1999)
Perversions Of Science (1997)
Nissan Campagne télévisé (1996/97)


Batman: série animée (1992)
The Flash (1990)
The Simpsons (1989)


Tales from the Crypt (1989)
Fast Times (1986)
Pee Wee's Playhouse (1986)


Sledge Hammer! (1986)
Amazing Stories (1985)

Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.04.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés