ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Les Elles ‑ Siamoises

Les Elles - Siamoises
(Inca Music)

Venez mesdames et messieurs ! Venez ! Admirez les ours, les tigres, et les exploits des trapézistes ! Non, je ne me suis pas recyclé dans les annonces pour le cirque Pinder. J’ai simplement écouté le dernier opus des Elles, « Siamoises ».

Qui sont-elles ? Deux femmes talentueuses, originales et pleines d’humour. Pascaline Hervet, la chanteuse, et Christine Lapouze, la violoncelliste, vous invitent à pénétrer dans un univers à mi-chemin entre le cirque et l’Etrange Noël de Mr Jack. Entrez, entrez !

Plus qu’un simple disque, cet album s’inscrit dans un concept plus large qui s’avère être assez proche du recueil de nouvelles. On présente les personnages le temps de les cerner, on raconte leurs mésaventures et leurs états d’âme, laissant des indices ça et là, histoire d'en laisser pour les autres écoutes. Car c’est notamment un des intérêts de cet album : si on ressent l’ambiance générale sans trop de problèmes dès le début, il va falloir s’asseoir et arrêter de faire la cuisine en même temps. On se pose et on profite des textes ambigus truffés de jeux de mots, d’allusions et de faux-semblants. Et on a beau dire, mais quel bonheur de prendre le temps d’écouter un disque ! A l’heure où on fête en grandes pompes Jacques Brel, le chanteur à texte par excellence, on entend quand même sur les radios : « Des bisous, des câlins, j’en veux. »… On ne va pas bouder son plaisir.


Heureusement, bien qu’on veuille de plus en plus nous faire consommer de la musique à la seconde, on trouve encore des artistes qui prennent le temps et qui vous en demandent, quitte à vous faire rater votre feuilleton préféré. Il faut être prêt à faire des concessions… D’autant plus que les textes sont servis par une musique originale, qui emprunte à droite et à gauche sans abîmer, s’approprie les styles, les fondant dans un moule difforme et improbable qui ne saurait être utilisé ailleurs que chez Elles. On ne peut s’empêcher de penser à Jorane ou encore Tori Amos : des styles bien différents mais une personnalité pare-balles.

Pas facile de se produire lorsque l’on est que deux sur scène. Les Elles ont donc fait appel des acolytes pour les accompagner : Pierre Millet à la trompette, Florent Richard à la contrebasse et Stéphane Diatchenko aux machines. Siamoises est en effet résolument électro. Les sons pullulent, s’entrecroisent, se percutent ou s’échappent. Souvent kitsch mais jamais cheap, les douze chansons de cet opus font sourire, parfois rire, sans toutefois tomber dans la caricature. Mine de rien, c’est une prouesse que d’arriver à un tel compromis.

Si vous vous êtes laissés prendre par les histoires singulières de Mathilda Kepps ou de l’Eléphant Plume, rendez-vous au cirque du Dr Paradis en 2005 pour des représentations exceptionnelles ! Ou comment boucler la boucle.

Site officiel : http://www.leselles.fr.st

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 13.10.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés