ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Elvis Presley

Elvis, “la voix du rock”

À mon père...

 Encore une biographie d’Elvis !?! oui, mais il est important de résumer l’histoire du king....
 Le 8 juin 1935 naissait dans le Tupelo Mississippi l’homme qui allait révolutionné l’histoire du rock and roll... Elvis Aaron Presley.
Elvis s’initie à la guitare en écoutant les musiciens de Blues et de Country dès l’âge de 11 ans. Son enfance est pourvue de pauvreté, mais ses parents l’aiment plus que tout et son père lui offre sa première guitare à défaut d’un vélo trop cher. Elvis commence à chanter à l’église et se perfectionne à la guitare en écoutant des blues men  à la radio. C’est alors que Sam Phillips, un producteur local le repère en 1954. Certains diront que le rock and roll est né cette année là avec l’enregistrement de “That’s all right Mama” d’Elvis pour sa maman. Il est alors lancé par la radio et devient par la même occasion l’idole de toute la jeunesse américaine. A la musique d’Elvis s’ajoute un charisme spectaculaire avec un jeu de scène remarquable et suggestif par son mouvement de bassin qui lui vaudra son surnom de Elvis “the Pelvis”.
Hollywood décide alors de faire de lui une star du cinéma avec des films comme “Jailhouse Rock”, “G.I Blues” ou encore “King Creole”.
Dès les années 60, les groupes anglais concurrencent le King et il se voit obligé de se tourner vers un répertoire plus commercial et de devenir “a real decent good boy” comme le remarque Ed Sullivan.
Mais Elvis Est le rock and roll et le rock and roll ne se soumet pas, alors il s’isole de plus en plus dans sa demeure de Graceland. Il est pris en charge par son personnel, rien ne lui est refusé, mais Elvis semble malheureux ; le rock manque à Elvis autant qu’Elvis manque au rock. C’est pourquoi il tente un come-back en 1968 mais la déchéance physique due à l’abus en général (alcool, drogue, cachets de toute sorte, piqûres innombrables...) réussira à avoir raison du Roi.
Le 16 août 1977, le monde entier est en deuil, le monde de la musique perd un de ses piliers fondateur d’un mouvement révolutionnaire : Elvis meurt.
Depuis, nombre de fans venus de partout dans le monde célèbrent régulièrement son anniversaire.
Même si 17 % des américains pensent qu’Elvis est toujours vivant, il restera quand même éternellement la seconde personne la plus connue au monde après Jésus ! Aujourd’hui, les disques et vidéos du King perpétuent la légende du rock and roll. Elvis laissera dans l’histoire de la musique un trace indélébile.

Un site de référence (en français) : http://lesamisdelvis.free.fr/ avec beaucoup d’informations sur l’actualité autour d’Elvis.


C’est en voyant Elvis sur scène avec toute sa notoriété et toutes les charmantes personnes dingues de lui que j’ai décidé à 11 ans de faire de la guitare...
N’étant pas un fan invétéré, je suis conscient qu’aujourd’hui encore, Elvis influence bon nombres d’artistes. Pour reprendre le cliché ; “souvent imité, jamais égalé”, la figure mythique du rock and roll a désormais un nom : Elvis Aaron Presley.

Disque conseillé qui résume la carrière musicale d’Elvis : “Elvis Presley, la voix du rock”. (double album).

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés