ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Evanescence : Falling

Evanescence : Falling (Epic / Sony)

Quel est donc le titre de cette chanson puissante qui passe en rotation continue sur ma radio préférée ? "Bring me to life", interprétée par Evanescence... Ca dégage un max ! Devant le phénomène, je décide donc de me procurer l'album...

Question ? Que faire pour qu'une chanson soit connue par le plus grand nombre de personnes possibles, sans que l'artiste passe à la télé ? Réponse : inclure la dite chanson dans un film. Le film s'appelle "Daredevil", et la chanson "Bring me to life", signée par un nouveau groupe neo-metal : Evanescence.

Evanescence est un groupe originaire de Little Rock, dans l'Arkansas (NDR : ville célèbre qui vit la naissance de Bill Clinton). Il est formé à la fin des années 90 par la chanteuse Amy Lee et le guitariste Ben Moody. Amy et Ben se sont connus très jeunes, dans un camp de vacances. Ben se souvient : "Pendant que les autres s'amusaient dans le gymnase, j'ai entendu que Amy jouait la chanson de Meat Wolf, "I'd Do Anything for Love" au piano. Je suis allé la rejoindre, et elle l'a chanté pour moi. J'étais soufflé et je lui ai proposé de monter un groupe. Depuis, nos relations ont toujours été loyalement musicales. Nous avons exactement la même vision de ce que nous aimons en musique. Quand nous écrivons des chansons ensemble, nous terminons mutuellement les phrases de l'autre, en devinant ses pensées."


Influencé par de nombreux artistes, au nombre desquels Bjork, Danny Elfman ou Tori Amos, le duo commence à sortir des maxis et à se tailler une sérieuse réputation. Ben se souvient de cette période : "La deuxième chanson que nous avons écrite durait 7 minutes, et se prénommait "Understanding". Sans raison apparente, le dj de la station de radio rock locale a décidé de la passer très souvent. Nous avons ainsi commencé à devenir populaires dans notre ville, sans personnes puissent dire qui on étaient. En fait, nous n'avions jamais eu les moyens de faire un concert. C'était juste Amy et moi. En plus, nous n'aurions pas pu payer d'autres musiciens. "

C'est alors que le duo rencontre Dave Fortman, du groupe Ugly Kid Joe, et commence très vite à bosser sous sa houlette du producteur. "Falling" est enregistré à Los Angeles, et une des chansons (dans laquelle on note la participation de Paul McCoy, des 12 Stones) se retrouve dans le film "Daredevil".

Le grand public découvre alors leur musique... originale. Car si l'on essaye de caractériser la musique d'Evanescence, on se heurte d'emblée à un problème. Les mélodies sont pop, la voix est douce, il y a du piano, des choeurs et des arrangements de cordes fabuleux, mais la musique est violemment neo-metal, à la limite du gothique. Voici donc l'alliance magique ! Grâce à la puissance de leur musique et leurs refrains inoubliables, Evanescence vient d'inscrire son nom au panthéon des groupes qui ont changé l'histoire du rock. En plus, ils viennent de rafler 2 MTV Awards : "Meilleur Nouvel Artiste" et "Meilleur Clip Rock". Bel exploit pour un groupe qui vient d'être découvert !

En ce qui concerne les paroles, Evanescence explore les thèmes de l'introspection, de la noirceur ou du désespoir. Mais le groupe insiste sur le fait que leur message fondamental est un message positif : "l'objectif de ce disque et du groupe est que les gens ne pensent plus qu'ils sont seuls face à leur souffrance", révèle Amy.

Sur scène, Evanescence est un quartet. En plus de Amy et Ben se rajoutent John LeCompt à la guitare rythmique et Rocky Gray à la batterie, ce qui leur permet de sonner à peu près comme l'album. Mais surtout, ne faites pas la comparaison avec Avril Lavigne ! "Nous sommes très sincères dans ce que nous faisons, déclare Amy. Il y a tellement de colère préfabriquée qu'on vend aux adolescents. Chez nous, tout vient du coeur".

A essayer et à adopter...

Site officiel : www.evanescence.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 08.09.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés