ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Funki Porcini ‑ Fast Asleep (Ninja Tune)

Funki Porcini - Fast Asleep (Ninja Tune)

Il arrive quelquefois de craquer sur album, mais pour des raisons qui n’ont strictement rien à voir avec la musique : la pochette, le packaging,… L’achat s’en trouve relativement plus hasardeux. On risque en effet de tomber sur une daube infâme à peine digne de faire office de dessous de verre. On peut à l’inverse découvrir un nouveau talent (en considérant évidemment que les talents sont nouveaux uniquement pour ceux qui les découvrent) que l’on peut fièrement disposer dans sa Cdthèque.

C’est à peu près ce qui m’arriva lorsque mes yeux se posèrent sur la pochette du dernier album de Funki Porcini. Je fus d’abord intrigué puis ensuite subjugué par le travail qu’a dû demander la confection ce que je tenais entre les mains. Une jeune femme endormie sur un tapis, entourée de murs de claviers et autres machines. Le tout n’aurait pas été si intéressant si le titre de l’album, en l’occurrence "Fast Asleep", n’était pas lisible sur un des murs d’instruments. Si mon explication peut sembler quelque peu obscure, la simple vue de la pochette suffit pour laisser de côté tout commentaire superflu.

La pochette intrigue. On ne sait cependant toujours pas si le contenu finira sur la table de salon pour protéger cette dernière d’éventuels verres remplis de boissons en tous genres. Bonne nouvelle, Funki Porcini aura bien sa place aux côtés d’Amon Tobin, A Reminiscent Drive ou encore Avia.


Mélange de rythmiques jazzy et d’ambiances feutrées, la musique de Funki Porcini se déroule sans heurts et sans fausse note. On oscille entre morceaux complètement planants et boucles envoûtantes, entre nappes de claviers et samples en tous genres. La guitare de Rupert Small vient ajouter une touche un peu plus humaine à un ensemble qui a su éviter une froideur encore trop commune dans les productions de ce genre. Les détracteurs de ce genre de musique pourront reprocher à ce "Fast Asleep" un certain obscurantisme, justifié ou non. Tout cela n’est qu’une histoire de goût.

On se trouve finalement devant une musique intemporelle dont on ne saurait dire précisément d’où elle peut venir. Cette impression trouve en partie son explication dans la personnalité même de son auteur. Funki (ce qui semble être le vrai nom du sieur) n’a cessé de naviguer entre Londres, Los Angeles, San Francisco, l’Allemagne et l’Italie. C’est pour dire si les influences sont nombreuses.

Dernière curiosité, on note la présence d’un DVD bonus 6 titres. On s’aperçoit pourtant, si l’on y regarde de plus près, qu’il s’agit non pas d’un DVD mais d’un VDV ! La notice décrit ce nouveau format comme « un DVD complètement inintéractif ». Il nous est également demandé de « simplement s’asseoir et d’apprécier l’expérience Stately Cam TM ». Il s’agit en fait d’un DVD présentant divers films illustrant les titres bonus. Le résultat n’est pas désagréable, mais il faut reconnaître de Funki a fait beaucoup de bruit pour rien.

Si le label avait pris un peu de plomb dans l’aile ces dernières années, il est dorénavant indéniable que Ninja Tune est, grâce à Funki Porcini et à d’autres comme le Cinematic Orchestra, bel et bien de retour. On ne peut que s’en réjouir.

Site officiel : http://www.ninjatune.net

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 17.03.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés