ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Frédéric Galliano & The African Divas

Frédéric Galliano & The African Divas (F-Com)

La musique électronique (ou devrais-je dire les musiques électroniques) s’est vite rendue compte au fil des années que son renouvellement viendrait en partie du métissage. Certains se sont penchés vers la musique classique par le biais des musiques de film ou de la musique contemporaine (Aphex Twin), d’autres ont tenté l’aventure jazz avec plus (Amon Tobin) ou moins (St Germain) de réussite.

Mais il est une fusion qu’il est difficile à réaliser sans tomber dans l’excès, voire la caricature : le mélange électro / musique traditionnelle. Combien de disques se contentent de piller quelques samples d’instruments ou de voix exotiques pour faire world ? Trop malheureusement.

C’est pourquoi on peut rester dubitatif lorsque l’on nous annonce un album mêlant électro et musique africaine. La méfiance fait place à la curiosité lorsqu’on apprend que le musicien en question, c’est-à-dire Frédéric Galliano, a sillonné l’Afrique de l’Ouest pendant quatre ans avec un studio multipiste afin de rencontrer les différentes populations et les musiciens locaux, collecter des chants traditionnels, tout cela pour aboutir à une musique la plus authentique possible.


Si le choix des chants à utiliser ne doit pas être facile, celui de la musique qui va les accompagner ces derniers doit se révéler être un véritable parcours du combattant. Le musicien s’en tire cependant assez bien avec un disque combinant une house plus ou moins enlevée et des ambiances totalement africaines.

Tantôt festifs et hypnotiques (« Afo idon »), tantôt mystiques (« Nioul nop »), les différents morceaux nous baladent à travers une Afrique méconnue de beaucoup, avec ses traditions et ses rites, sans oublier une joie de vivre omniprésente.

«African Divas » est plus qu’un simple carnet de voyage. C’est un disque proposant une approche différente dans le traitement des matériaux traditionnels. Si le résultat ne saurait être comparé à un album de collectage édité par Ocora Radio-France, il témoigne d’une démarche honnête et sérieuse, ce qui est une chose plutôt rare de nos jours.

On ne peut de toute façon pas trop en demander à un disque d’électro, les puristes offusqués n’ayant qu’à se rabattre sur la collection citée ci-dessus.

On pourra noter que les échanges entre le musicien et le continent qu’il affectionne tant ne se limitent pas à un simple album. Il a en effet créé un label, Frikyiwa, qui s’emploie à faire découvrir le patrimoine musical des populations rencontrées au cours de voyages. Un exemple que beau coup devraient suivre.

Site officiel : http://www.fcom.fr
Merci à F-Com…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 07.10.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés