ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Garbage ‑ beatifulgarbage

Garbage - beatifulgarbage

La rentrée est toujours une période riche en sorties musicales. C'est ainsi que l'on a vu des artistes aussi prestigieux que Noir Désir, Tori Amos, Suzanne Vega ou Björk présenter leur album au public. Il est vrai que l'on est plus tenté d'acheter un bon disque lorsque l'on termine une journée de travail qu'en rentrant de la plage. Garbage ne fait pas exception à la règle en nous délivrant son troisième opus, "beautifulgarbage". Cet album était d'autant plus attendu qu'il devait succéder à un "Version 2.0" sorti trois années plus tôt. La frustration laisse place à l'impatience qui précède l'écoute du disque de ces dignes représentants de la pop électro-punky.

Pour leur retour sur le devant de la scène, on peut dire que le groupe n'a pas fait les choses à moitié : superbe packaging (en édition limitée) représentant une rose hexagonale s'ouvrant en corolle, libérant la pochette et le cd. Le tout est glissé dans un étui en plastique transparent. L'inconvénient majeur d'un tel objet réside dans la difficulté à sortir le disque de son emballage. Inconvénient qui peut se transformer en avantage pour l'artiste, ma fainéantise m'obligeant à laisser le disque dans la chaîne hi-fi et à l'écouter en boucle…  

Ce problème n'en est de plus pas un tant il est facile de se laisser aller à l'écoute d'un tel album. De la très bonne pop, qui plus est très bien produite (il ne faut pas oublier qu'avant de fonder Garbage, Butch Vig a produit des albums des Smashing Pumpkins, de U2, sans oublier le mémorable Nevermind de Nirvana). Une production léchée, étonnante de précision et définitivement tournée vers l'électronique. Les penchants pour cette musique sont affirmés haut et fort. On peut même dire que les machines relèvent certains morceaux qui, s'ils étaient dépourvus de samples et autres traitements numériques, seraient beaucoup plus pauvres. Car même si les mélodies chantées par Shirley Manson sont terriblement séduisantes, certains titres ont une fâcheuse tendance à passer inaperçus. On pourra, en revanche, apprécier la bonne humeur ambiante et l'humour de certains morceaux tels que "Cherry Lips (Go, Baby, Go Go)", prouvant que l'on peut vendre tout en pratiquant le second degré.


Une dernière surprise attend les heureux possesseurs de PC ou de Mac. En effet, une partie multimédia qui va ravir les remixeurs en herbe vient compléter les plages audio du disque. Car il ne s'agit pas de regarder passivement les anciens clips du groupe sans lever le petit doigt. Au contraire, celui-ci (et les autres ) sera mis à contribution pour actionner les raccourcis clavier lançant les différents samples extraits du titre "Androgyny" (premier single de l'album). Même s'il est assez limité, ce petit logiciel permet d'apprendre aux novice en la matière à lancer un sample en rythme, à construire un remix,… Deux autres applications plus complexes sont également disponibles, mais seulement en ligne (c'était trop beau). L'effort mérite tout de même d'être souligné.

Garbage persiste et signe avec un troisième album fidèle à l'image du groupe , percutant et entraînant, ironique et déroutant.

Sites officiels : http://www.garbage.com

http://www.mushroomuk.com
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés