ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Renaud Garcia‑Fons  ‑  Navigatore

Renaud Garcia-Fons  -  Navigatore

   "C'est au moment où l'on est fatigué d'entendre des albums qui sonnent tous de la même façon que l'on tombe sur un disque qui nous fait dire : "Je n'avais jamais entendu ça auparavant !" Ce sentiment qu'a éprouvé un journaliste du Boston Sunday Herald pourrait être partagé par un bon nombre de personnes qui se sont trouvées face à un disque de Renaud Garcia-Fons. Une virtuosité qui en sidérera plus d'un, une sens unique de la mélodie et un goût prononcé pour le mélange des genres sont autant de caractéristiques qui font de ce contrebassiste un artiste majeur de la scène jazz actuelle.   Contrebassiste depuis l'âge de 16 ans seulement (après avoir joué du piano et de la guitare), Renaud Garcia-Fons possède une maîtrise de l'instrument hors du commun. Son son si unique vient, d'une part, du fait de jouer aussi bien "arco" (c'est-à-dire avec un archet) que "pizzicato" (avec les doigts, ce qui est plus classique en jazz) et, d'autre part, de posséder sur son instrument une cinquième corde plus aiguë que les autres. Cette particularité lui permet d'obtenir des sonorités proches de celles d'un violoncelle, voire d'un violon.
  
   Tout cela ne suffit pas pour faire un musicien et surtout un compositeur remarquable. Son ouverture d'esprit et son amour pour les musiques appartenant à d'autres cultures apportent à sa musique une touche cosmopolite. Mais Renaud Garcia-Fons est avant tout un musicien audacieux. Il sort en effet en guise de premier album un disque sur lequel n'est présente que sa contrebasse ("Légendes", 1993). Un pari osé et réussi puisque la réédition de ce titre chez Enja permet au CD de connaître le succès qu'il mérite. Et ce n'est que le début, les collaborations multiples s'enchaînant au fil des années.
   
   Il enregistre ainsi "Alboréa" en 1995 avec, entre autres, Jean-Louis Matinier, accordéoniste de son état, qu'il retrouvera en 1999 sur l'album "Fuera". Le duo est une formation qui lui convient relativement bien ; il s'associe en effet avec le guitariste Gérard Marais, "Acoustic Songs" voit le jour en 2000.
   
   S'il est à l'aise en duo, Renaud Garcia-Fons est également capable de composer pour un nombre de musiciens beaucoup plus conséquent. Onze musiciens sont ainsi présents sur "Oriental Bass" (1998). Le contrebassiste parvient à mélanger avec une facilité déconcertante instruments occidentaux et orientaux, aboutissant à une musique qui ne saurait se cantonner à un style bien défini. C'est notamment dans cette optique qu'a été enregistré son dernier opus, "Navigatore".       Le compositeur ne dit-il pas d'ailleurs à ce sujet : "NAVIGATORE représente pour moi un livre de bord. Le livre de bord d'un long voyage à travers l'espace et le temps." Pas moins de vingt-et-un musiciens sont présents sur ce disque, et le nombre d'instruments joués est encore plus impressionnant. Tous sont là pour la même chose : enlever l'auditeur et l'emmener aux quatre coins de la planète.   On est donc en face d'un album d'une extrême richesse dans lequel Renaud Garcia-Fons ose de plus en plus. Il n'hésite pas à marier instruments orientaux et guitare saturée, ce qui peut paraître étrange au premier abord. Il suffit cependant de deux ou trois écoutes pour considérer ces mélanges comme allant de soi, tant les arrangements sont construits avec précision et habileté. Ce qui aurait pu être un album lourd et indigeste (justement en raison de cette richesse) se révèle être un pari ambitieux et réussi. La composition ne nous amène jamais sur des terrains convenus et joue sans cesse la carte de la surprise.   Si vous connaissez et que vous aimez déjà cet artiste, vous pouvez acheter cet album les yeux fermés. Quant aux autres, courrez découvrir ce musicien / compositeur, si possible sur scène. C'est en live qu'il est encore le plus impressionnant !

Site officiel (label) :http://www.enjarecords.com/GARCIA-FONS.htm

 



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés