ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Beth Gibbons & Rustin Man ‑ Out Of Season

Beth Gibbons & Rustin Man - Out Of Season

 La nuit tombe sur la ville, les lumières apparaissent peu à peu, te le froid commence à se faire sentir… Les images viennent très facilement à l’esprit à l’écoute d’un album intemporel qui en surprendra plus d’un. «Out Of Season» est né de l’union entre la chanteuse de Portishead, Beth Gibbons et le bassiste des Talk Talk, Paul Webb.

Si ce dernier ne représente peut-être qu’un nom parmi tant d’autres, la première, en revanche, évoque sans doute une voix mélancolique et fragile, empreinte d’un certain charme désuet.

La personnalité de Mrs. Gibbons transparaît inévitablement dans cet album : ambiances crépusculaires, chansons sombres et intimistes… Son chant se pose à merveille sur les compositions de Paul Webb. On se demande même si les deux ne se connaissent pas depuis toujours. Ce qui est presque le cas, puisqu’ils étaient déjà amis lorsque Beth rejoignit le célèbre groupe de Bristol.


On ne s’étonne donc pas de voir deux mondes s’unir avec autant de facilité et de naturel. On se demande toutefois quelle peut être la personnalité du comparse d’un jour de la chanteuse, tant l’univers qui ressort de cet opus ressemble aux productions de Portishead (« Funny Time Of Year» en particulier). Si on ajoute à cela qu’Adrian Utley, guitariste de ce dernier, et que Clive Deamer et John Baggott (membres de la formation live de Portishead) viennent faire des apparitions, on comprend mieux d’où vient cet air si familier.

Ramener cependant cet album à un simple projet « sous-Portishead bis’» serait d’une part fortement réducteur, et d’autre part erroné. Car même si le tout évoque plus une rue déserte qu’une fête foraine, on trouve une certaine chaleur que l’on cherche en vain sur les opus du groupe de Trip-Hop.

La différence se fait également sentier au niveau des textes. Moins sombres, plus évasifs, les paroles des chansons de cet album sont indéniablement romantiques. Beth avoue d’ailleurs à ce sujet : «J’aime la surprise, les accidents… juste la sonorité d’un mot, et essayer de l’exprimer de la meilleure manière possible afin qu’il révèle toute son émotion.» Elle ne renie pas pour autant son goût pour les textes plus noirs : «J’aime vraiment les chansons tristes. Je trouve très dur d’écrire une chanson gaie sans que cela sonne d’une manière ou d’une autre mélancolique».

Qu’on soit fan de Portishead ou pas, cet album oblige de toute façon à laisser de côté tous les a priori que l’on a pu accumuler au fur et à mesure de notre vie d’auditeur, quitte même, pour le temps d’un album, à se débarrasser de notre culture musicale tout court.

Cela évitera d’être bloqué par la constante nécessité de sans cesse rattacher un artiste à ce qui a déjà été fait, et accentuera par la même occasion le côté intemporel de cet album qui se qualifie lui-même d’Hors saison. « Out Of Season» peut-être, mais certainement pas «Out Of Line».

Site officiel : http://www.bethgibbons.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 06.01.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés