ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Gershwin : le rêve américain...

Gershwin : le rêve américain…

Bientôt soixante-quatre ans que George Gershwin a quitté ce monde : pourtant les amateurs de sa musique ne l’auront jamais senti aussi proche d’eux qu’en ce moment. Est-ce dû à cet artificiel goût de « revenez-y » qui fait rage aujourd’hui, ou bien à l’enlisement de la production américaine dans des préformatés douteux et vides de sens et d’expressivité ?

Peut-être les deux…  Le fait est en tout cas que la musique de Gershwin recèle tant de bons éléments, issus tout à la fois du monde de la musique ‘savante’ et des musiques ‘populaires’, qu’elle connut et connaît toujours un immense succès.

Gershwin, c’est l’alliance de la musique ‘classique’ et du Jazz, des sonorités à la française et des rythmiques noires-américaines ou cubaines ; c’est un génie pour la mélodie à la fois belle et simple, qui se retient dès la première écoute, et pour des harmonies subtiles mais qui coulent de source ;  c’est, avec son frère Ira, un amour du texte qui les poussera tous deux à coécrire  quelques cinq-cents « songs », dont beaucoup deviendront des standards, comme « I got Rhythm », « The Man I Love » ou « Someone To Watch Over Me ».

Gershwin, c’est aussi une fascination pour le piano : cancre à l’école et bagarreur comme pas deux, le petit George se prendra d’affection pour l’instrument acheté à l’origine pour son aîné Ira mais par lui délaissé. Il jouera tant et tant, devenant démonstrateur puis vendeur de chansons, que la clavier n’aura plus de secrets pour lui. Cet amour du piano aboutira aux inénarrables « Rhapsody in Blue » (1924) et « Concerto en "Fa" » (1925).


Le compositeur, dont le succès populaire fut immense, connaîtra également l’estime des amateurs de ‘classique’ lorsque la première à la Scala de Milan de son opéra « Porgy an Bess » (1935) suscitera huit rappels d’un public électrisé par la puissance de l’œuvre…  Gershwin vit encore : symbole de l’Amérique de l’entre deux guerres, ce n’est pas pour rien si un certain Woody Allen fera maintes fois appel à ses musiques, dans son fameux « Manhattan » (1978) notamment, ou dans son plus récent « Tout le monde dit "I Love You" ».

Pour le quatre-vingtième anniversaire de l’harmoniciste de Jazz Larry Adler, qui connut très bien Gerswin, George Martin (célèbre pour avoir été le producteur des Beatles) a même réuni des artistes aussi célèbres que Sting, Cher, Elton John, Sinead O’Connor, Bon Jovi, Peter Gabriel et bien d’autres, en leur proposant des reprises des standards du compositeur : le résultat est fascinant de beauté et de fraîcheur, tant on dirait que ces chansons ont été composées pour ces musiciens-là…

Plus récemment, le jeune mais très célèbre pianiste classique turque Fasil Say a repris plusieurs des plus fameuses pièces pour piano de Gershwin, leur insufflant une fois de plus quelque chose de nouveau et de captivant.  C’est ça aussi, Gershwin : une musique tellement honnête, inspirée et spontanée qu’elle n’est pas vraiment faite pour être jouée telle qu’elle est écrite, mais pour devenir propriété de l’interprète ; on dirait qu’elle incite le musicien à la recréer à chaque performance.

Un mystère qui reste irrésolu, pour le plus grand plaisir de tous…
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés