ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Hollywood côté musique

Hollywood côté musique

La musique de film a pris son essort il y a quelques années, et constitue maintenant un marché à part entière dans l’industrie du disque. Certains musiciens composent uniquement des musiques de films, et le public achète de plus en plus de « B.O.F » (bande originale de film) .
Malgré tout, c’est un milieu très fermé. En effet, une vingtaine de compositeurs se partage le marché mondial de la musique de film. Mais lorsque l’on parle de grosses productions américaines (« Jurassic Park », « Gladiator », « Starwars », « Peacemaker » …), le créneau se rétrécit… Il ne reste alors qu’une poignée de compositeurs aussi talentueux les uns que les autres. Parmi eux, nous retrouvons John Williams et Hans Zimmer.

John Williams est l’homme qui a redonné un souffle à la musique classique, en déclin après le Seconde Guerre Mondiale. Il a réussi le tour de force d’utiliser uniquement un orchestre symphonique dans ses musiques de films. Seule une formation de ce type peut rendre à merveille les nuances musicales qu’impose telle ou telle situation à l’écran. Généralement, il utilise le London Symphony Orchestra (L.S.O), qui n’est rien de moins que le meilleur symphonique du monde…
John Williams est né le 8 février 1932 à New-York (USA). La musique a toujours bercé son enfance : son père était un batteur renommé, ses deux frères et sa soeur jouaient aussi de la musique. A sept ans, il s’initie au piano, au trombone, à la trompette et à la clarinette. Après avoir déménagé à Los Angeles, il joue, compose et arrange pour le big-band du lycée. Il commence à composer des pièces classiques (sonates pour piano…). En 1952, il est engagé dans l’armée, où il écriera les arrangements de musiques militaires. En 1954, il revient à New-York, où il joue dans des clubs de jazz. Quelques mois plus tard, il est engagé, en tant que pianiste dans le Columbia Pictures Orchestra, qui est un orchestre symphonique utilisé pour enregistrer des musiques de films. C’est au sein de cette formation que l’on remarque ses talents de compositeur et d’arrangeur…
 John Williams est au service du cinéma depuis 1959. Il commence par composer des musiques pour des films qui n’ont pas un grand succès, jusqu’à ce jour de 1975, où un certain Steven Spielberg fait appel à lui pour composer la musique de son dernier film : « Jaws » (« Les dents de la mer »).
Dans l’euphorie du succès, un des amis de Spielberg, réalisateur lui aussi, fait appel aux services de Williams. Il doit composer une musique puissante pour une histoire qui se déroule « il y a longtemps, dans une lointaine galaxie ». L’ami s’appelle George Lucas, le film s’appelle « Starwars, a new hope». A partir de cet instant, John Williams va collaborer régulièrement avec ces deux réalisateurs, et la musique aura autant de succès que le film…
NB : John Williams travaille sur la musique de Starwars : Episode II, qui sortira en 2002.
Si la force de John Williams est de savoir utiliser un orchestre symphonique, d’autres compositeurs savent allier la puissance d’une formation classique avec celle d’instruments « rock » : batterie, guitare éléctrique, synthétiseurs… Hans Zimmer fait partie de ceux-là.

Hans Zimmer est né le 12 septembre 1957 à Frankfort (Allemagne). Lui qui joue du piano depuis l’âge de trois ans commence sa carrière en écrivant des jingles publicitaires à Londres. Avant de s’attaquer à la musique de film, il monte un groupe avec les producteurs Trevor Horn et Geoff Downes. Ils se surnomment les « Buggles » et composent le hit planétaire « Video killed the radio stars »(1979). Puis, toujours dans les années 80, il effectue des tournées en Europe avec les groupes « Krisma » et « Ultravox »…


Après celà, Hans Zimmer entre peu à peu dans l’univers de la musique de films. Il co-compose beaucoup de musiques, et co-produit, avec Ryuichi Sakamoto, la musique de « The Last Emperor ».
Le tournant de sa carrière est la musique de « Rainman »(1988), pour laquelle il est nominé aux Academy Awards. En 1994, Hans Zimmer remporte l’Academy Award de la meilleure musique, deux Grammy Awards, et quelques autres distinctions pour « The Lion King »(1994).

On s’aperçoit très vite qu’il est un pionner dans l’univers de la musique de film, car il mélange les sonorités d’un orchestre symphonique traditionnel avec celles des synthétiseurs, des ordinateurs, et à recours aux sampling …Sa musique laisse la place aux ambiances sombres, propres aux films d’action, ainsi qu’aux thèmes musicaux symbolisant un personnage, ou un sentiment.
Si vous ne connaissez pas ce compositeur, courez donc acheter la BO « du film « Crimson Tide » (« USS Alabama », en français), ou de « The Rock »… Tout le talent de Hans Zimmer y est représenté.

Pour terminer, j’ai voulu dresser une liste non exhaustive des musiques qu’ont composé John Williams et Hans Zimmer. Je n’y ai répertorié que les films qui ont eu un succès en France.

JOHN WILLIAMS

1975 -  Jaws


1977 - Starwars
1978 - Jaws 2
1978 - Superman


1980 - The Empire strikes back
1982 - E.T
1983 - Return of the Jedi
1984 - Indiana Jones and the Temple of Doom


1989 - Indiana Jones and the Last Crusade
1990 - Presumed Innocent
1991 - Hook


1991 - JFK
1993 - Jurassic Park
1993 - Schindler’s List


1996 - Sleepers
1997 - The lost world (Jurassic Park II)
1997 - Seven Years in Tibet


1997 - Amistad
1998 - Saving Private Ryan
1999 - The Phantom Menace

HANS ZIMMER

1988 - Rainman


1990 - Days of Thunder
1991 - Thelma & Louise
1991 - Backdaft


1992 - Toys
1994 - The Lion King
1994 - Drop Zone


1995 - Crimson Tide
1995 - Nine months
1996 - The Rock


1996 - Broken Arrow
1997 - The Peacemaker
1998 - Prince of Egypt


1998 - The Thin Red Line
2000 - Gladiator
2000 - Mission Impossible 2
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés