ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Aphex Twin : drukqs

Aphex Twin : drukqs

Richard D. James, alias Aphex Twin, est un personnage étrange et atypique : il suffit de se pencher sur les pochettes de ses albums pour le comprendre (on appréciera tout particulièrement la pochette du EP "Windowlicker" (1997) où l'on voit son magnifique visage posé sur le corps d'une plantureuse jeune femme en maillot de bain !). Si le musicien est "spécial", sa musique ne l'est pas moins. Que l'on soit en face du psychotique "Come To Daddy" ou du faussement pop et vraiment cynique "Cornish Acid", un chose est certaine : on ne sait pas à quoi s'attendre ! Cet univers décalé et ce traitement unique des sons font d'Aphex Twin un des musiciens les plus intéressants de la scène électronique.

L'album "drukqs" met fin à une période d'hibernation discographique de quatre ans si on regarde les dernières sorties d'Aphex en date sous forme de CD Maxis. Quatre ans, c'est long ! Et il ne fallait pas moins d' 1h40 de nouveaux titres répartis sur deux disques pour ne pas trop en vouloir à ce génie de l'électronica de nous avoir fait tant attendre.

Qui dit sommeil discographique ne sous entend pas forcément néant musical total, loin de là. On retrouve par conséquent des titres vieux de sept à huit ans côtoyer ses productions les plus récentes. Bien que cela s'entende sur certains titres qui sonnent 90s, voire 80s, l'ensemble reste tout à fait homogène et cohérent. Ceux qui auraient peur de se trouver devant une compilation de titres inédits livrés en vrac peuvent être rassurés : nous sommes en présence d'un véritable album. «C'est comme un voyage ou un journal de vie musicale.», voyage qui nous amène au plus profond de l'univers d'Aphex Twin.


A défaut de trouver de véritable hit susceptible de sortir du lot, sans doute à cause de la quasi-inexistence de titres soutenus par des voix, on se laisse emporter par les mélodies simples mais non simplistes de morceaux composés et joués sur piano préparé (piano dans lequel on a introduit toutes sortes d'objets afin d'en modifier le timbre) et on ne peut résister à une frénétique envie de bouger à l'écoute de morceaux épileptiques comme "Mont St Michel / St Michael's Mount". On pourra d'ailleurs remarquer que mélodie et rythme ne sont jamais dissociés, même si Aphex privilégie l'un ou l'autre en fonction des morceaux.

Bien que cet album s'inscrive dans la lignée des précédents, il marque surtout un tournant majeur dans la musique de Richard D. James. Ce dernier franchit enfin le pas en mariant expérimentations électroniques et acoustiques, n'hésitant pas à lorgner du côté de Stockhausen et de John Cage. On trouve également des morceaux purement acoustiques, faisant taire ceux qui prétendent que les musiciens de musique électronique ne sont que des bidouilleurs se contentant de piller les œuvres des autres.

Avec cet album, Aphex Twin reste et restera pendant quelque temps encore une des figures emblématiques de la scène électronique. A acheter absolument.

Sites officiels :
http://www.warprecords.com

http://www.rephlex.com
Label créé par Aphex.

Autres sites :
http://www.aphextwin.fr.fm/
http://www.joyrex.com/
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés