ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

JOE JACKSON : célèbre prénom...

JOE  JACKSON : célèbre prénom...

          Si il y a un artiste dans le monde qui est envié non pas par son physique de "charcutier traiteur", mais plutôt par son immense talent et ses styles divers, c'est vraiment Jackson, Joe Jackson.
          C'est à Portsmouth (sud de l'Angleterre), que le petit bonhomme de 11 ans fit connaissance avec "Madame" la musique par le biais du violon. Plus tard, il se mit à jouer dans les pubs de sa belle région; mais cet exercice le blasa rapidement et décida donc de partir pour Londres essayer les bancs du "Royal Collège of Music" et du "National Youth Jazz Orchestra" avant de connaître la jovialité d'un groupe punk.
           L'artiste se mit à travailler avec un tel acharnement qu'aucun style de musique n'a pu être épargné par sa soif d'écrire. Que ce soit de la Pop intellectuelle, du Swing, du Jazz, de la World Music, de la New-wave, du Rhythm'n'Blues et même de la musique classique, l'éclectisme est désormais associé à Joe Jackson.
           Son premier album paraît en Janvier 1979 ("Look Sharp"), son dernier en Janvier 2002 ("Two Rainy Night"). Plus de 20 ans de service dans le monde de la "Grande Pop", 19 albums, 11 compilations, des singles, des musiques de films, des livres … Plus de 20 années passées sans se préoccuper des vents dominants, des modes, des styles, mais surtout, avec une totale indifférence envers les critiques et autres "blasphèmes" du Show-Business. Il a su garder un certain recul contre de la musique, un luxe qu'il a payé parfois au prix fort. Pourtant, dans les années 80, avec son fameux "Stepping Out", Joe Jackson a flirté avec les Hits parades. Ce single, véritable chef d'oeuvre est rempli de subtilités musicale: une boîte à rythme, une ligne de basse très complexe, un piano qui tape de superbes accords 7ème, un synthé discret, un orgue B3, une voix, le tout arrosé d'une une mélodie parfaite. Mélange simple au premier abord, mais tellement recherché question harmonie. Joe était déjà d'une "rare excellence", voire même touché par la grâce des dieux...
           D'autre "tubes" sont disponibles sur sa première compilation, sortie en 1990 sous le titre "Stepping out, the very best of Joe Jackson" dont : "Is she really going out with him?", "Breaking us in two", "Slow song", "You can't get what you want", "Down to London"... Par la suite d'autres compils ont été éditées, mais celle-ci, a, pour ma part, le vrai "son" Joe Jackson. Le même "son" que l'on retrouve sur ses premiers albums du style, "I'm the man", "Jumpin'Jive", "Night and Days", "Body and Soul..." ce fameux "son" qui rappel l'adolescence, les vinyles achetés avec son argent de poche, les boums, les premières clopes qui nous rendaient aussi malade que les Boney M. Oh ! non non, je ne suis pas ringard, mais  seulement un peu nostalgique du système et de ces immenses musicos que la vie nous "offrait" sans pubs TV, sans promotions intensives ; ils savaient se faire aimer, apprécier, uniquement grâce à leur talent.
           Il y a nul doute que si l'ami Joe Jackson s'était présenté à la feu "Star Academy", physiquement il aurait été recalé d'office, mais question talent, entre lui et les vainqueurs la différence est incomparable : cela pourrait vous donner une petite idée de l'infinie...
            A 47 ans, Joe Jackson n'a cessé de nous ravir pendant deux décennies. Il nous reste plus qu'à espérer que l'avenir musical de l'artiste soit aussi riche que varié, afin de nous procurer autant de plaisirs, d'émotions, de vibrations, de sentiments que dans le passé. Merci à toi Joe, de nous avoir donné l'envie d'aimer, de jouer, de comprendre la musique... Bravo l'artiste.

http://www.joejackson.com/

Discographie:


01/1979: Look sharp
10/1979: I'm the man


10/1980: Beat crazy
06/1981: Jumpin' jive    
06/1982: Night and day


09/1983: Mike's murder           
03/1984: Body and soul          
04/1986: Big world                   


04/1987: Will power                 
04/1988: Live 80/86.
08/1988: Tucker (instr)
04/1989: Blaze of glory


04/1991: Laughter & lust
10/1994: Night music (instr)
09/1997: Heaven and hell


10/1999: Symphonie n°1(instr)
05/2000: Summer in the city
10/2000: Night and day 2


01/2002: Two rainy nights

  
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 08.04.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés