ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Roland JV 1010

 

Roland JV 1010


Le meilleur des deux mondes

Ahhhhhhhhh les années 80, ma jeunesse ! Commençons ce deuxième test matériel par une devinette. Quel est le point commun de : Yes, Marillion, Level 42, Dire Straits ou Jean-Michel Jarre. Réponse : celui qui tenait le rôle du pianiste était caché derrière une montagne de synthétiseurs. Chaque synthé avait son propre type de son, de synthèse comme on dit, et pour arriver à couvrir une large palette sonore, il fallait amonceler les claviers les uns sur les autres. A cette époque-là, le pianiste, après avoir installé ses douze synthétiseurs, occupait à lui seul le tiers de la scène.


Heureusement les dieux japonais, papas des synthés et de Goldorak, ont inventé l'expandeur. Pour ce faire, ils ont pris un synthé auquel ils ont enlevé le clavier (les touches). Il reste donc une boite plus ou moins grande que l'on peut mettre dans un rack. A l'aide d'un seul clavier, le clavier maître, on contrôle en midi tous ses expandeurs. C'est un gain de place et de temps, car tous les expandeurs sont déjà pré-câblés dans le rack, on branche une prise, un câble midi au clavier maître, et hop, on peut jouer…

Depuis le milieu des années 80, l'expandeur a beaucoup évolué. Il est loin le temps des U110, TX81Z et MT32…Forts de leur succès avec les expandeurs JV1080 et JV2080, qui ont gagné leur place ad vitam aeternam dans tous les studios du monde, la société Roland a sorti l'année dernière le JV1010.

Le JV1010 reprend l'intégralité des sons du JV2080 et y ajoutant tous les patches de la carte "session", inclus d'origine; ce qui nous fait un total de 1024 patches. S'il vous faut plus de sons, vous avez toujours la possibilité de rajouter une carte de type SR-JV.
Passons donc la bête en revue …

POUR

Le prix (environ 4000 francs). Le JV1010 a le meilleur rapport qualité / prix du marché.
La fonction "phrase preview". Quand vous appuyez sur ce bouton, cela déclenche la lecture d'une petite séquence midi, ce qui vous permet d'écouter le son "en condition".
La fonction "Sound Finder" : L'ensemble des sons est séparé en plusieurs catégories, ce qui vous permet de trouver plus vite le son désiré, sans passer en revue l'intégralité des patches.
Gère les formats GM et GS.
L'édition des patches et performances par Sound Diver : C'est cool quand on est à la maison, on peut profiter de la taille du moniteur de l'ordinateur pour visualiser correctement tous les paramètres. De toutes façons, on est OBLIGE de passer par Sound Diver pour éditer.
Le format demi-rack. Ca prend moins de place (!)
Le son de piano de la carte "Session", qui est le meilleur son de piano du marché…
Les sons de cuivres (brass) sont fabuleux.

CONTRE

Pas assez de sons de pads à mon goût. Les sons d'orgue et de rhodes sont un peu légers (merci les cartes d'extensions!!!)…
Pourquoi uniquement deux slots d'extensions ? Le jv1080 en avait 4, et le 2080 en avait 8… Mais ils coûtaient plus de deux fois ce prix…
L'édition des patches et performances par Sound Diver (1) : on est OBLIGE de passer par Sound Diver pour éditer les sons. Il n'y a pas d'écran lcd, ni de réglages sur l'expandeur. Ceux qui travaillent à l'ancienne et qui éditent leurs sons directement sur leur expandeur vont devoir s'y mettre…
L'édition des patches et performances par Sound Diver (2) : pas pratique du tout quand on est sur scène et que l'on voudrait modifier le volume d'un des sons composant une performance, ou éditer une reverb qui sonnait bien à la maison mais qui est bordélique sur scène…
L'alimentation secteur propre à tous les expandeurs au format demi-rack. Pourquoi ne pas intégrer une alim standard (3 broches), moins fragile, comme sur la majorité des instruments…

Verdict :

Si l'on pèse le pour et le contre, un seul argument l'emporte : LE PRIX. Ce serait dommage de se priver d'une si belle machine. Courez l'acheter…

Note générale : 17 / 20

Caractéristiques Techniques
64 voix de polyphonie
1) Multitimbral 16 parties


2) 1,024 patches : l'intégralité des patches du JV-2080 (896 patches) + ceux de la carte "Session" (128 patches)
3) 25 kits batterie incluant batterie acoustique et boites à rythmes (tr808 & 909)
4) 128 programmes utilisateurs


5) 1 emplacement libre pour rajouter une carte du type SR-JV   
6) Reverb, chorus, et un multi- effets comprenant plus de 40 effets
7) Intuitive user interface with knob-based control


8) Format 1/2 rack
9) Fonction "Phrase Preview", pour entendre le son sélectionné dans une courte phrase musicale
10) Fonction "SoundFinder" partageant les sons en différentes catégories


11) Compatible GM
12) Un CD-ROM contenant le programme d'édition Emagic Sound Diver.
 Vous voulez plus de spécifications techniques ? Visitez donc le site du constructeur (http://www.roland.fr)

NB : Sachez, pour terminer que le jv 1010 est l'expandeur du Roland XP30. Ce dernier, en plus de posséder un clavier 5 octaves, intègre un arpeggiateur, ainsi que les cartes "Orchestral 1" et "Techno" d'origine (en plus de la carte "Session", évidemment). Auxquelles peuvent venir s'adjoindre deux autres cartes de type SRJV. Dernière précision : les sons sont rigoureusement identiques et compatibles entre le jv1010 et le xp30…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés