ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Kalevala ‑ A Finnish progressive rock epic (Musea)

Kalevala - A Finnish progressive rock epic (Musea)

Trois CD, quatre heures de musique, trente groupes : non, ce n’est pas une compilation mais un concept un peu dingue, comme le progressif les adore. En l’occurrence, l’adaptation de l’épopée traditionnelle finlandaise qui donne son nom au projet, ce Kalevala qui aurait même inspiré Tolkien pour «Le seigneur des anneaux». Sauf que, bien évidemment, il n’est pas sorti dans le monde entier avec des millions de dollars de budget promotionnel.

L’initiative en revient au magazine finlandais Colossus, spécialisé (on s’en serait douté) dans le progressif. Avec une consigne, celle de n’utiliser que des instruments des années 70, afin de conserver le son et l’esprit du prog’ originel.

Résultat: un morceau par groupe, chacun s’attaquant à un ou deux poèmes du Kalevala (décomposé «dans le texte» en 12 chants de 12000 vers au total). Si huit nationalités sont représentées, les formations italiennes se taillent la part du lion (du renne?), aux côtés des Finlandais, Suédois, Norvégiens, Britanniques, Français (Cafeïne et Clearlight), Suisses et Américains.


Seuls ceux qui ne jurent que par le heavy-progressif à la Dream Theater ne trouveront pas leur compte dans cette vaste odyssée. Même si le progressif typiquement 70’s -mais peu expérimental- domine logiquement, ses autres facettes sont aussi de la partie: théâtrale, lyrique, énergique, floydienne, rock ou pop...

Ma plus grande crainte était que l’ensemble soit vraiment trop inégal (d’autant qu’on est loin du «all-stars project»: pour être honnête, je ne connaissais aucun des trente groupes...). Ce n’est pas le cas, même si l’on aurait bien aimé que la saga nordique soit retranscrite d’une façon qui donne vraiment le sentiment de toujours suivre la même histoire.

Car ce «Finnish progressive rock epic» souffre forcément d’un manque d’unité (et d’originalité pour certains groupes, malgré l’ambition générale du concept). Passer d’un seul coup d’un chant en finlandais à l’italien fait assez bizarre. Surtout que l’on saute aussi, parfois, d’un style à un autre sans crier gare (dur, dur, la transition, sur le dernier Cd, entre l’envolée virevoltante des Suédois de Grand Stand et la narration rabougrie des Italiens de Germinale).

S’il est impossible de s’enquiller l’intégrale de ce copieux programme en une seule fois, on peut en suivre le fil grâce à l’imposant livret, d’une soixantaine de pages. Pour chaque morceau, une double page présente le groupe et resitue le poème illustré. Du bien beau travail.

http://www.musearecords.com (mp3 en écoute à la section «online store»)

http://www.colossus.fi/kalevala/Tribute.htm (le site du magazine Colossus, avec la liste complète des groupes, des poèmes illustrés et leur explication)

http://www.sacred-texts.com/neu/kveng/index.htm (traduction en anglais du Kalevala)

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 08.03.2004

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés