ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Lofofora et ses amis

Lofofora et ses amis

La scène métal française a toujours occupé une place plus ou moins importante dans le monde de la musique qui énerve tes voisins. Un regain d'intérêt pour ce style étant survenu de la part de tous les jeunes rebelles de la terre, on a vu une nouvelle tendance apparaître : le néo-métal. Nom fourre-tout pour qualifier un peu tout et n'importe quoi, ce terme pompeux et suffisant témoigne bien de la volonté des maisons de disques de vouloir cataloguer, étiqueter leurs artistes.

Parler d'un tel courant ne présente que peu d'intérêt. C'est pourquoi il semble plus judicieux de se pencher sur quelques groupes qui se sont forgés une réputation grâce aux festivals et aux tournées…

Impossible de parler du métal français sans évoquer le grand frère de tout groupe qui se respecte, j'ai nommé Lofofora. Cela fait en effet pas mal d'années que le groupe fait trembler les planches de France et de Navarre avec un métal qui privilégie aussi bien les ambiances que l'énergie (même si cette dernière ne leur fait pas défaut). On pense même à Sepultura quand on écoute certains morceaux, rappelant par la même occasion aux jeunes frenchy headbangers que le métal n'est pas né avec Korn. Pas de grosse surprise quand on les écoute, mais pas de déception non plus. En témoigne le double cd sorti en 2001 (en particulier le disque live). Une valeur sûre du métal.


Si vous voulez être un peu plus surpris, jetez une oreille à proximité de l'album de Oneyed Jack. Mélange de métal, de rap (chant et scratches) et de rock indé sauce Primus (toutes proportions gardées). Une fusion des plus intéressantes qui n'est pas sans rappeler les Silmarils quand ils faisaient encore du métal. Même si on peut regretter que le son de guitare saturée de leur Prepare To Reactivate manque un peu de présence et de relief, on ne peut qu'adhérer lorsqu'on écoute des morceaux comme «La Finca» ou «Easy».

Dans un registre plus musclé et plus proche de Korn, on trouve en cherchant vers le sud Tripod. Un son brut de décoffrage, des riffs qui réveillent les morts, une énergie que même les enceintes de notre chaîne hi-fi ont du mal à dissimuler. Toujours est-il qu'il est préférable de les voir en live pour apprécier ce combo à sa juste valeur.

Dans la famille "je casse tout et je le dis tout haut", je voudrais les petits frères. Black Bomb A dévaste tout sur son passage, promettant de longues heures de pogo lors des concerts. Servis par un chant tantôt hystérique, tantôt planant, ce groupe ne fait pas pâle figure face à Boost, autre groupe encore méconnu mais qui ne manque pas d'arguments pour convaincre.

Tout ce beau monde sera réuni en octobre pour quatre dates. Ce serait dommage de rater une telle occasion de pogoter !

Discographie :


Lofofora : Double (Jaff)
Oneyed Jack : Prepare to reactivate (Yelen / Sony)
Tripod : Lèche (M10)


Black Bomb : Human Bomb (M10)
Boost : Indifference (M10)

The News :


23/08 : Lofofora (Festi’Neuch, Neufchatel, Suisse)
24/08 : Lofofora (Festival Musikadonf, Orchie)
Tripod (Festival Rock, Hasparren)


30/08 : Lofofora (Festival Rock au Fort, Albertville)
Boost (Festival Strange, Chatillon sur Loire)
31/08 : Lofofora (Festival Strange, Chatillon sur Loire)


Site web : http://www.sriracha-sauce.com/html/sommaire.htm
Merci à Bruno et Sophie (Sriracha Sauce) qui ont permis la rédaction de cet article …

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 19.08.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés