ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Iron Maiden ‑ Rock In Rio

Iron Maiden - Rock In Rio

On les croyait définitivement perdus lors de la sortie de "Virtual XI", album marquant par sa médiocrité et son manque de recherche. Mais le retour de Bruce Dickinson, chanteur emblématique du groupe, associé à celui d'Adrian Smith, lui aussi présent lors des heures de gloire de la vierge de fer, devait annoncer une sorte de renaissance, assurant par la même occasion une raison valable d'aller les voir sur scène. C'est d'ailleurs lors du festival Rock In Rio se déroulant bien entendu au Brésil que les six musiciens (dont trois guitaristes !) décidèrent de garder une trace de leur passage. Il faut dire q'un concert devant plus de 100 000 personnes, ça se fête !

Avant de parler du live, revenons sur la carrière du groupe. Plus de vingt ans de carrière et douze albums studio méritent bien cela ! Nous sommes en 1978. Le punk a déjà envahi le paysage musical, crachant ses riffs approximatifs et ses paroles provocatrices à la face du monde. C'est à cette période que naît un mouvement appelé New Wave Of British Heavy Metal, avec des groupes comme Saxon, Def Leppard et bien sûr Iron Maiden. Un premier album éponyme sort en 1980, assénant un coup de massue dans le monde du rock. Une énergie brute associée à une recherche musicale relativement avancée ne laissent indifférents ni l'Europe, ni les Etats-Unis. La première mouture du groupe, c'est-à-dire Steve Harris (basse), Clive Burr (batterie), Paul Di'Anno (chant), Dave Murray (guitare) et Dennis Stratton (guitare) ne restera en l'état que pour un album. Stratton est en effet remplacé par Adrian Smith en 1981. L'album "Killers" entre dans les charts la même année, assurant un peu plus au groupe une image de valeur montante du hard rock.

L'album suivant, "The Number Of The Beast", est le disque qui va les propulser sur le devant de la scène : d'une part en raison de l'arrivée de Bruce Dickinson au chant (remplaçant Di'Anno), et d'autre part grâce à une polémique lancée autour des musiciens. Ils sont accusés d'être satanistes, ce qui leur vaut une publicité inespérée. Considéré comme un groupe majeur du mouvement métal, Maiden enregistre leur quatrième opus dans des conditions dignes de celles accordées aux plus grands : hôtel particulier avec personnel à leur disposition… . Le batteur Nicko Mc Brain vient remplacer Clive Burr, donnant un nouveau souffle aux morceaux et "Piece Of Mind" sort en 1983. Le succès est immédiat. L'année suivante, "Powerslave" est disponible dans les bacs. Le groupe s'attaque aux mythes de l'Egypte ancienne, appuyé par une superbe pochette (la plus belle à mon goût) dessinée par le graphiste attitré du groupe, Derek Riggs. Une tournée marathon s'en suit, et par la même occasion le premier album live : "Live After Death" (1985).

L'année 1986 et l'album "Somewhere In Time" marquent un tournant dans la l'orientation de Maiden. On note en effet pour la première fois la présence de claviers dans les compositions. Steve Harris, bien qu'étant toujours la tête pensante du groupe, partage le travail de composition avec Adrian Smith. Le groupe se tourne de plus en plus vers la conceptualisation de la musique.

"Seventh Son Of A Seventh Son" (1988), véritable concept-album, vient marquer la fin de l'ère Smith. Ce dernier quitte le groupe et se voit remplacé par Jannick Gers. Un succès en demi-teinte pour le rock n' roll "No Prayer For The Dying" (1990) n'entame pas la hargne des musiciens qui plantent définitivement le clou avec "Fear Of The Dark" (1992) et un live en deux parties : "A Real Live One" (1993) qui retrace leur parcours entre 1986 et 1992 et "A Real Dead One" (1993) qui se penche sur la période 1980 - 1985. Mais 1993 est également l'année du départ de Bruce Dickinson, créant un dommage quasi irréparable au groupe. Car si les compositions de "X-Factor" (1995) ne sont pas si mauvaises que ça, les prestations scéniques du nouveau chanteur, Blaze Bayley, causent beaucoup de tort à l'ensemble des musiciens, de même que son incapacité à chanter bon nombre de titres de la période Dickinson. "Virtual XI" vient confirmer cette tendance : les compositions sont anémiques et sentent le déjà-vu à plein nez. La fin semble proche…

Heureusement pour les fans, Bruce Dickinson et Adrian Smith reviennent tous deux pour redorer le blason de la vierge de fer, à moins que ce soit pour des raisons financières… Toujours est-il que si "Brave New World" ne brille pas par son originalité, il témoigne d'une réelle envie de se remettre au boulot.
"Rock In Rio" arrive donc à point pour pouvoir se faire une idée de l'état du groupe à l'heure actuelle… Et on peut dire qu'il est en forme ! Malgré l'âge relativement avancé des musiciens, l'énergie est bien présente, ne serait-ce qu'à travers les envolées lyriques de Dickinson, égal à lui-même. Beaucoup de morceaux sont extraits du dernier opus, mais que les fans de la première heure se rassurent, tous les titres ayant fait la gloire du combo sont bien présents. Les trois guitares se partagent bien le travail, même si on a parfois du mal à savoir si elles jouent toutes… S'il n'a rien de révolutionnaire, cet album est un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir un des plus grands groupes de métal de ces vingt dernières années.

Site officiel : http://www.ironmaiden.com

 



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 16.09.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés