ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Maïdi Roth “Polaroïd” (Mercury)

Maïdi Roth “Polaroïd” (Mercury)

Automne 02, je reçois mes cds et au milieu de mes autres chroniques, je découvre un nom : Maïdi Roth.
Peut être que j’arrive de loin mais avant ce jour, je n’avais absolument jamais entendu parlé de cette personne (un nom comme ça j’aurais retenu, si si !)
Après quelques recherches (merci le web), je me rends compte que sous cette inconnue se cache la créatrice d’un carton 2001 “Toutes les femmes de ta vie” envoyé par les L5 de Popstars (M6) (aucun avis ne sera donné sur ce titre…).
Direction ma platine CD, j’enfile Polaroïd et ses 10 titres parus chez Mercury en juin 2002 et je m’envoie une première écoute : résultat plaisant. A la seconde écoute, plus attentive, je scrute les paroles, décortique les mélodies et apprécie la voix. Là, je suis forcé de constater que la jeune auteur-compositeur-interprète me charme à mon insu.
Mes recherches se poursuivent et j’apprends que la très belle jeune fille de la couverture n’en est pas à son coup d’essai. En 1997, Gérard Krawczyck, réalisateur, tombe sur une de ses maquettes, la rencontre et lui propose de faire la BO puis de jouer un des deux rôles principaux dans son film Héroïnes au côté de Virginie Ledoyen, Serge Regiani, Marie Laforêt et Charlotte de Turkeim.
On ajoute donc la corde de l’actrice à un arc déjà bien chargé. Elle participe aux BO de On fait comme on a dit et de Wasabi.

Malgré tout ça, Polaroïd reste son premier vrai album sur lequel je découvre des musiques plus qu’originales en particulier le 2eme morceau “Sophistiké” aux sonorités étranges mais attirantes ainsi que le 4eme “Les papillons ivres”.
Maïdi Roth m’apparaît comme une magicienne amoureuse des jeux de mots rappelant parfois une certaine Zazie. Deux titres en témoignent plus particulièrement “Polaroïd” et “Amnésie”.

J’en oublierais presque la voix de la jeune femme, celle-ci tellement limpide et juste, calée à la perfection, me séduit dès le 1er morceau “L’art et la manière”. Bref je la découvre très loin des quelques critiques que j’ai pu rencontrer lors de mes recherches décrivant sa musique comme de la « pop douceureuse et sucrée pour ados pré pubères ».


A mon avis, il faudra compter sur Maïdi Roth dans le paysage déjà bien garni de la variété française puisque déjà présentes sur les premières parties de grands comme Marc Lavoine et Calogero. La jeune fille au physique plus qu’agréable et aux multi-talents ne pourra que séduire les amateurs du genre.
Une surprise s’est glissée à la fin de l’album, une deuxième version de “Polaroïd” (le morceau) plus douce mais tout aussi belle.
Un coup de chapeau aussi pour le site officiel très bien fait et très agréable à consulter.

Bref, un plaisir d’avoir découvert Maïdi Roth d’autant que le Cocorico s’impose puisque la belle est née à Strasbourg et y a fait le conservatoire de musique, comme quoi il n’y a pas que la choucroute et les bretzels à Strasbourg !


Seule petite ombre au tableau je n’ai aucune info concernant un passage sur scène de la jeune prometteuse.


Site officiel : www.maidiroth.com
Merci à Mercury …

  
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 09.12.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés