ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Massive Attack ‑ 100th Window

Massive Attack - 100th Window
(Delabel / Virgin)

Nous sommes en 1998. Massive Attack partage la tête du mouvement bristolien avec Portishead. Considéré comme une valeur montante du genre, le trio formé par 3D, Daddy G et Mushroom se voit propulsé au rang de star internationale, suite au succès planétaire de leur dernier opus en date, "Mezzanine". Le grand public découvre une musique froide, claustrophobique et paranoïaque. Subjugué et envoûté, il ne s’en remettra pas. Mentionner le groupe dans nos artistes favoris devient chic et branché, et le trio possède son droit d’entrée dans l’antre du généralisme le plus total, autrement dit : le journal de vingt heures. L’heure de l’avènement est arrivé, Massive Attack est un grand groupe.

Une effervescence comme on en voit peut (la dernière en date pour la musique électronique doit concerner le musicien universel, Moby) a peu à peu laissé la place au quotidien. Les vrais aficionados du groupe continuent d’écouter, pendant que les autres ont déjà jeté leur dévolu sur un autre artiste hype depuis longtemps. Une tournée mondiale et un silence radio de plusieurs années ont suivi, si on excepte le DVD et la réédition des singles en coffret.

Nous sommes désormais en 2003. Le successeur tant attendu de "Mezzanine" arrive enfin dans les bacs. Deux impressions antinomiques viennent alors s’entrechoquer : tout est pareil et tout est différent…


Tout est identique. On reconnaît sans problème les ambiances qui nous ont tant séduites dans leur précédent opus. L’atmosphère est pesante, la noirceur est toujours de rigueur. Il faut dire que Massive Attack reste ancré dans la réalité du monde dans lequel nous vivons. Une raison suffisante pour ne pas sauter de joie et produire des morceaux dont la substance se passe de commentaire. Profonds, longs, ces titres sont presque un appel à la méditation. Réfléchir sur ce qui nous entoure afin de ne pas être dupes.

Tout est différent. L’album de Massive Attack n’en est pas un. Du moins si l’on se réfère au line-up originel. Il ne reste du trio qu’un rescapé, Robert « 3D » Del Naja. Si le départ de Mushroom ne date pas d’hier, la non-participation de Daddy G au projet est un peu plus étonnante. Le principal protagoniste de la formation explique néanmoins très bien la chose : « Sa vie personnelle a beaucoup changé. Il a une nouvelle copine, il a eu un enfant : il a eu besoin d’indépendance car il ne se sentait plus concerné par Massive Attack.(…) Quand il se sentira de retourner en studio, il n’y aura aucun problème. »

3D aurait donc fait un album tout seul. Tout cela est vrai, mais en partie seulement puisque l’ingénieur du son reste inchangé depuis "Mezzanine". Nul doute que ce dernier a fortement contribué à garder une certaine unité artistique depuis le précédent opus. Côté nouveautés, on remarque la présence sur trois titres de la chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor. Collaboration fructueuse, puisque sa voix se marie à merveille avec les sonorités des instrumentaux en question.

L’étape de l’après "Mezzanine" est franchie avec succès, même si l’accouchement s’est fait dans la douleur. C’est noir, pesant, mais c’est terriblement beau et bon. Prochaine inconnue : qui va-t-on voir sur scène lors des concerts du Zénith de Paris les 24 et 25 avril ?

Sites officiels :


http://www.massiveattack.com
http://www.100thwindow.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 17.03.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés