ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Mats / Morgan ‑ On Air With Guests

Mats / Morgan - On Air With Guests

Deux musiciens venus du froid… Deux suédois qui font de la musique… Tout cela ressemble fort à un duo électro de plus. Cela pourrait être juste si quelques initiés ne connaissaient pas un batteur hors normes qui s’est payé le luxe d’être personnellement invité par un certain Frank Zappa il y de cela quelques années.

Morgan Agren est un véritable phénomène. Parce qu’il à débuté l’apprentissage de la batterie à quatre ans ? Peut-être. Parce qu’il joue ce qu’il veut, quand il veut avec une aisance frisant l’insolence ? Sûrement. Fasciné depuis sa tendre enfance par Frank Zappa, ce musicien comme en trouve peu a développé un jeu unique qui sait se fondre dans tous les styles, mais qui trouve sa pleine mesure dans le jazz-rock.

Quid de Mats ? Il s’agit tout simplement de Mats Oberg, son acolyte depuis que les deux ont quatorze ans. Claveriste aveugle depuis la naissance, ce personnage possède une particularité, celle d’être aussi à l’aise avec son instrument que Morgan peut l’être avec le sien. On a peine à croire que de tels musiciens restent dans une relative ombre, tant leur talent crève les yeux. Cela s’explique en grande partie par leurs choix musicaux. Le jazz-rock, s’il permet aux instrumentistes d’aller au bout de leurs idées, rebute plus d’un auditeur. Il est vrai que, mis à part quelques titres qui ont malgré eux dépassé les frontières de la notoriété, l’ensemble de ce style reste réservé à un public d’amateurs avertis.


Cela est d’autant plus le cas avec la musique que l’on peut trouver sur « On Air With Friends », album enregistré en live qui risque d’en dérouter plus d’un. Un son mat, ne ressemblant en rien aux surproductions que les faiseurs de variété internationale ont l’habitude de déverser, des constructions aussi bancales qu’ingénieuses, des harmonies à en défriser plus d’un,… On est loin du dernier tube à la mode. Et pourtant, cela vaut le coup. Evidemment, tout cela ne s’adresse pas aux fans de zappa ou même de musique dite difficile d’accès, mais plutôt aux autres, et ils sont nombreux.

Difficile. C’est vrai, mais seulement au début. Il suffit d’oublier tous nos repères et se laisser aller, laisser les rythmes se balader au milieu des harmonies. Et finalement, pas si difficile que ça. Ces musiciens sont parvenus à recréer le son et les ambiances qui ont marqué les plus belles pages du jazz-rock. Les influences 70s sont plus que présentes. Plus que des clins d’œil, c’est vraiment l’essence même de leur musique qui semble ancrée dans cette époque. Les expérimentations sonores de Mats Oberg sur ses claviers analogiques et numériques rappellent celles d’un certain Herbie Hancock, voire de Mr. Zawinul. Tout cela mêlé à l’empreinte laissée par leur collaboration avec Frank Zappa et ses arrangements complexes, à la limite de l’atonalité (ou de la tonalité). Autant dire que le mélange est détonnant.

Dix-sept titres pour pénétrer dans l’univers de Mats et Morgan, plus d’une heure pour se plonger dans leur musique, et on trouve finalement que tout cela est trop court… Comme quoi, quand on y touche, le plus difficile est d’en ressortir.

Site officiel : http://www.morganagren.com

 

Retour à la page d'actualités
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 17.05.2004

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés