ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Délit Mineur

Délit Mineur : "Le gosse d’Octembre" (Autoproduction)

Plus qu’un très bel album, c’est un groupe, une histoire, une tribu que j’ai découvert avec Délit Mineur, surnommé dans les parages " Le petit poucet du rock Lorrain".

Délit mineur, groupe originaire de Metz (Lorraine) arrive actuellement avec leur cinquième album : "Le gosse d’Octembre". Le premier étant sorti en 1997 (autoproduction : New Délit Prod).

Amoureux des mots, Stephan, le chanteur, partage ses pensées les plus profondes, ses amours, ses douleurs, ses peines, le tout sur des musiques passant du rock caustique au jazz-rock.


Délit Mineur enchaîne les ballades mélancoliques et les rythmes effrénés teintés de solos de guitares irrésistibles.

Les maux du temps font que l’on retrouve souvent les thèmes de la mort, de l’amour, de l’amitié et de la toxicomanie. En effet, le groupe lutte, avec des associations, contre la toxicomanie, thème récurent dans les textes et les illustrations de jaquettes. Ce thème, qui leur a d’abord valu quelques censures, a su attirer la curiosité de Jack Lang qui les soutient dès lors.

La technique mais surtout la persévérance et le sens des promesses du groupe ont fait que Damien et Fabrice (ex-partenaires de Stephan, partis rejoindre les anges en 88 et 98) participent aux chorus et à la basse sur certains titres du disque, via diverses maquettes et bandes conservées.

L’autre belle histoire du groupe est le retour de la voix de Stephan en 2001 après s’être sérieusement endommagé les cordes vocales suite à un travail démesuré. Aphone pendant 3 mois c’est en berçant un enfant à la cadence de "Hotel California" des Eagles qu’il retrouva le goût du chant et UNE voix.

En effet, il retrouve une voix car cela n’est plus la sienne, il retravaille donc tous les textes, toutes les musiques pour les adapter à ce changement.

Aujourd’hui en 2003, c’est le deuxième album du groupe avec la nouvelle voix du meneur, et quelle voix…Une voix qui guide les émotions des textes, une voix tantôt de rockeur, tantôt de crooner, qui jongle avec les octaves comme les jeux de mots.

Pour cette nouvelle parution, Délit Mineur offre dans "Le gosse d’Octembre" le précédent album "Récidive" (album mélancolique et déroutant) sur lequel j’ai trouvé (entre autres) mon titre chouchou "Et je te rêve" (titre aux paroles coquines, interprété par la voix sensuelle de Stephan sur des grattes très dures).

Avec "Le gosse d’Octembre", Délit Mineur casse l’image d’enfants sages donnée par "Récidive" et offre des titres qui donnent la pêche, avec des thèmes rudes sur des musiques prenantes.

Sur ce disque aussi j’ai mes préférées mais la liste serait trop longue donc je vais simplement citer "Quand tu dors" pour son énergie et son solo de gratte, "Je pense encore à toi" pour la voix et les textes, "Je plonge" pour les cascades vocales (impressionnantes) et les duels guitare / voix et "Je m’abandonne" tout simplement parce que j’adore. On notera aussi la participation de Plagiat, élèves et future relève du groupe.

Délit Mineur part dans une tournée Nord-Estienne (pour une fois que ça se passe en province : Cocorico……….) passant par Reims, Metz et espérons Strasbourg… Mais pour vous autres qui ne pourront assister aux spectacles les Délit Mineur sont disponibles dans les bacs des bonnes Fnac et sinon sur simple commande. Rares sont mes conseils mais si vous avez 15 € à investir pour un double album : tentez Délit Mineur, ça ne peux faire que du bien ….

Pour plus d’infos vous pouvez contacter le groupe directement par mail : delitmineur@wanadoo.fr

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 14.04.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés