ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Notre‑Dame de Paris : C'est une histoire qui a pour lieu...

Notre-Dame de Paris : C'est une histoire qui a pour lieu …

Les 21 et 22 Mai dernier, Nice accueillait le spectacle qui a réconcilié les français et les comédies musicales : Notre-Dame de Paris… Trois ans et demi après son lancement officiel (en Septembre 1998), Notre-Dame fait toujours le même effet !
Certes, ce n'est plus l'équipe originelle, mais leurs successeurs n'ont rien à leur envier, bien au contraire. Pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle troupe, voici une brève présentation :

La belle Esméralda est interprétée par Shirel. Personnellement, je trouve qu'elle reflète beaucoup mieux le personnage de bohémienne qu'Hélène Segara. Elle est à la fois belle et mystérieuse, sauvage et émotive. Bref, une charme fou ! Son interprétation de l'"Avé Maria Païen" et de "Vivre" a ému toute la salle…
Le sonneur de cloches de la cathédrale, Quasimodo, est interprété par Adrian Devil. Ses intonations font inévitablement penser à Garou, sauf qu'il a la voix un peu moins rauque, donc mieux (à mon goût)... Après avoir vu le spectacle sur scène (et non plus en dvd), je comprends maintenant le poids du dernier mot du spectacle "mourir" ("Danse mon Esméralda"), qui a fait trembler toute l'assistance.
Le poète Gringoire est interprété par Cyril Nicolaï, un niçois qui a fait honneur à ma belle ville. Tout comme Adrian, lui aussi semble avoir été choisi pour son timbre vocal proche de Bruno Pelletier. De loin, à s'y méprendre, on aurait dit le canadien… C'est à lui qu'incombait la lourde tache d'ouvrir le spectacle avec "Le temps des Cathédrales".
L'archidiacre Frollo est interprété par Michel Pascal. C'est le seul canadien de la troupe, cette fois-ci ;-) Peut-être l'avez-vous vu et entendu dans sa sublime interprétation de Zéro Janvier (Starmania) à Mogador, en 1994.
Le capitaine des gardes du Roi, le lumineux Phoebus, est interprété par Laurent Bàn. Avec lui, c'est clair, je ne regrette pas Patrick Fiori ! Sa voix m'a époustouflé. Le problème, c'est que les chansons de son personnage ne sont pas les meilleures du spectacle. Dommage… A noter que Laurent joue aussi le personnage de Gringoire, en alternance avec Cyril. C'est le seul chanteur de la troupe à interpréter deux rôles. Bel exploit, qui mérite d'être souligné.
Le chef de la Cour des miracles, Clopin, est interprété par Roddy Julienne. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de chansons à chanter, il a quand même eu droit à de copieux applaudissements.
Enfin, la jeune Fleur-de-Lys est interprétée par Véronica Antico. Son personnage est celui qui chante le moins souvent, mais il convient de noter le beau duo avec Shirel dans "Beau comme le soleil". Enfin une voix fraîche en variété française !

Mais au-delà des chansons, une des choses qui marque le plus le public dans ce spectacle, ce sont les brillantissimes danseurs et acrobates. Ils passent les deux heures et demi du spectacle à courir, sauter, escalader, descendre en rappel… Un seul mot : Bravo.

Ce qui est remarquable dans cette version de Notre-Dame, c'est que tous les interprètes (chanteurs, danseurs et acrobates) ont encore tous la fougue de la jeunesse. Ca fait plaisir à voir et à entendre ! La majorité d'entre eux a d'ailleurs passé quelques heures, le mardi après-midi, à tester les flots (toujours) bleus de la Méditerranée …

Pour ceux qui veulent découvrir, ou redécouvrir, Notre-Dame de Paris avec cette troupe, je vous rappelle que le spectacle existe en disque : Notre-Dame de Paris (live à Mogador 2001).

Pour terminer, quelques chiffres :
En trois années de représentations, NDDP a attiré plus de 2 millions de spectateurs en France, 500 000 au Québec, 200 000 en Belgique, 100 000 en Suisse, 200 000 à Las Vegas, 600 000 à Londres.


Sites officiels :
NDDP : www.ndpofficial.com & www.notredameonline.com
Shirel : www.shirel.net
Laurent Bàn : www.laurentban.com
Michel Pascal : www.michelpascal.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 27.05.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés