ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Nelly Furtado : comme un oiseau

Nelly Furtado : comme un oiseau…

Attention : cette jeune femme est la preuve vivante qu’il existe bel et bien une pop music qui ne soit pas le fait d’une Christina Aguilera, d’une Britney Spears ou de toute autre représentante de la petite clique de lolitas qui sévit depuis quelques deux ans sur les radios et les chaînes musicales…

Née en 1978 (le 2 décembre exactement) à Victoria, dans la province de British Columbia au Canada, de parents alors fraîchement émigrés du Portugal, Nelly Furtado ne joue pas pour autant sur le terrain des stars latinas (avec à leur tête la très agitée Jennifer Lopez), qui sont généralement de purs produits commerciaux surfant sur l’engouement actuel du public pour les cultures et les musiques afro-cubaines et hispano-américaines : véritable musicienne - elle joue du piano, du trombone et même du ukulele ! - , c’est depuis l’âge de treize ans que la nouvelle superstar des Canadiens écrit et compose des titres, au faîte desquels l’on peut trouver ceux qui constituent son premier et retentissant album, « Whoa Nelly ».

Ce douze titres, sorti dans les bacs français en mars dernier, a permis à la toute jeune pop star d’être nommée pour six Juno Awards (les équivalents canadiens de nos Victoires de la Musique), en d’en remporter quatre, dans les catégories "Meilleur Single" - pour le titre phare « I’m Like a Bird » - , "Meilleur Nouvel(le) Artiste Solo", "Meilleur Auteur/Compositeur" et "Meilleur Producteur". Performance assez remarquable pour une artiste qui signait son premier contrat peu de temps avant ses 21 ans…


Les influences de Nelly Furtado sont multiples ; bien qu’ayant baigné dès son plus jeune âge dans la culture américaine, écoutant aussi bien les Salt’n’Pepa que Lionel Ritchie, elle se tourne un peu plus tard vers des genres maîtrisés en Europe par des groupes comme The Verve, Garbage, Oasis ou U2, à savoir la Pop, le Rock et la Pop-Rock. Elle n’en néglige pas pour autant l’emblème musical de sa culture d’origine, le Fado, dans lequel elle retrouve sa part intime d’ "européanité" (mille excuses pour ce néologisme un peu tiré par les cheveux…).

Nelly Furtado est de cette lignée de chanteuse à la voix un peu nasillarde, un peu métallique qui rappelle celle de Dina Washington : on trouvera d’ailleurs, dans l’utilisation qu’elle en fait comme dans son timbre, des ressemblances avec celle de la leader du groupe TLC, T-Boz (de son vrai nom Tionne Tenese Watkins). Le titre « I’m Like a Bird » est encore, et depuis bientôt six mois, littéralement "bombardé" par les stations FM : alors si vous ne la connaissez pas encore, allumez votre poste de radio. Il y a de fortes chances que vous soyez séduits…
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.04.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés