ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Nitin Sawhney ‑ Human

Nitin Sawhney - Human (V2)

Artiste reconnu outre-manche, Nitin Sawhney ne bénéficie en France que d’une reconnaissance toute relative, cantonnée à un cercle d’amateurs et d’initiés. Bien que son précédent album, « Prophesy », soit parvenu à le faire connaître mondialement, il faut avouer que la plupart des personnes qui arpentent les bacs des disquaires vous regardent avec un air interrogateur lorsque l’on évoque son nom.

Tout cela n’a finalement aucune importance puisque les journalistes sont justement là pour faire office d’intermédiaires entre l’artiste et le public. Après tout, quel bonheur de pouvoir permettre à un artiste que l’on apprécie de se faire connaître ! Sauf que tout cela semble aujourd’hui plus compliqué qu’il n’y paraît. La question ne se serait même pas posée s’il avait fallu parler de « Prophesy ». Cet anglais d’origine indienne avait en effet réussi à mélanger avec goût musique électronique et influences indiennes, bien sûr, mais également arabo-andalouses, pop, folk,…. Bref, le parfait métissage. Tout aurait été si simple…

Mais non. Nitin en a décidé autrement. Il mélange toujours, allant même se balader en Amérique du Sud pour l’occasion. Il manque juste un élément qui avait fait de « Prophesy » une vraie réussite : le goût. Il suffit d’écouter le premier morceau pour être fixé. Amusant, ludique. Mais sûrement pas de bon goût. Les titres qui s’enchaînent tendent à confirmer les premières craintes. Des sommets sont atteints avec le Craig Davidien «Rainfall ». A la limite du pathétique. Nul doute, M. Sawhney est un bon producteur. Les chansons ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, on regrette cependant que l’auditeur soit balancé de gauche à droite sans qu’il sache à peu près où il va. Attention ! Il ne s’agit pas d’être réticent aux changements. La cohérence nécessaire à un bon album fait défaut à « Human ».


Les ballades ont toujours été un point fort du producteur. Un sens aigu de la mélodie soutenu par des arrangements d’une délicate finesse, rares sont ceux qui résistent. Les réticents seront pourtant plus nombreux sur cet album qui ne parvient pas à rester à la hauteur sur tous les morceaux downtempo. Des réminiscences passées d’un Nitin inspiré empreints de subtilité nous rappellent qui il est. Mais bien trop rarement. Les harmonies sont le plus souvent convenues et manquent de relief. Quelques oasis subsistent tout de même comme «Falling Angles ».

Finalement, à force de vouloir plaire à tout le monde, on s’embourbe, tiraillé entre des considérations commerciales et une identité d’artiste authentique. Le tout ressemble plus à un supermarché qu’à une boutique, avec tout ce que cela sous-entend. On trouve tout et n’importe quoi et pas forcément ce qu’on cherche.

Les amateurs d’électro un peu branchouille qui tient la route pourront s’arrêter quelques minutes, le temps de faire une petite pause. Ceux qui connaissent Nitin Sawhney ne ralentiront même pas. Il n’y a rien qui en vaille la peine.

Site officiel : http://www.nitinsawhney.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 25.08.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés