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Norah Jones ‑ Come Away With Me

Norah Jones - Come Away With Me
(EMI)

Quelle belle surprise que cet album ! Le label Blue Note ne s’est pas fourvoyé lorsqu’il a décidé de prendre sous son aile Norah Jones, même si cette jeune et talentueuse chanteuse et pianiste ne compose pas à proprement parler de la musique jazz : chez Blue Note, on préfère qualifier cet album de "jazz-informed" ("de forme jazz, apparenté à du jazz" serait une traduction approximative mais satisfaisante, ndlr), et il est vrai que la musique de Norah Jones laisse résonner des influences qui ne cachent rien de leurs origines…

Norah Jones est née le 30 mars 1979 à New-York, et a grandi au Texas avec sa mère. À quoi s’attendre sinon à une vocation précoce pour la musique quand on est la fille de Ravi Shankar ? La jeune femme commence donc tôt à faire de la musique ; très vite, elle trouve dans la musique de Billie Holiday et de Bill Evans des résonances intimes qui la font vibrer ; malgré cette admiration pour les deux artistes, il s’avère qu’elle ne se penchera pas vraiment sérieusement sur la musique jazz avant d’entrer à la Booker T. Washington High School for the Performing and Visual Arts (Lycée Booker T. Washington des Arts du Spectacle et des Arts Visuels) de Dallas. Elle y suit un cursus sérieux et prometteur, raflant au passage le " Down Beat Student Music Awards " de la Meilleure Chanteuse Jazz et de la Meilleure Composition Originale en 1996, ainsi que le 2ème Award de la Meilleure Chanteuse Jazz en 1997…

Malgré ces distinctions en chant et composition, Norah décide mettre en stand-by ses talents vocaux pour se perfectionner en piano jazz, qu’elle étudie durant deux ans à l’Université du Texas Nord. En 1999, l’un de ses amis lui propose une sous-location pour l’été, dans son appartement de Greenwich Village, et bien qu’elle y aille avec la ferme intention de reprendre son cursus à l’université une fois le séjour terminé, l’appel des coffee shops et des clubs de jazz new-yorkais est le plus fort : elle ne retournera donc pas au Texas, et commencera de se consacrer véritablement à l’écriture de ses propres musiques et textes…


La jeune femme apparaît régulièrement avec le groupe de funk/fusion Wax Peotic, et fonde sa propre formation autour des auteurs-compositeurs Jesse Harris (guitare) et Lee Alexander (basse), avec Dan Rieser à la batterie. Le groupe enregistre une poignées de démos qu'il envoie à Blue Note en octobre 2000 : sur ces seuls enregistrements, Norah Jones est signée par le label au tout début 2001, année qui voit sortir son premier opus, sobrement intitulé First Sessions … Tout en entreprenant le travail sur ce qui deviendra son deuxième album, Norah apparaît sur l’album Songs From the Analog Playground de Charlie Hunter, et passe une grande partie de l’année 2001 sur scène, avec le groupe de Hunter…

Come Away With me, enregistré par Craig Street (Cassandra Wilson, Manhattan Transfer, K.D. Lang) et par le légendaire producteur Arif Mardin (Aretha Franklin, Dusty Springfield, les Bee Gees), sort ainsi début de 2002, et suscite d’emblée beaucoup d’admiration de la part d’un public "aux oreilles" duquel First Sessions était passé inaperçu… Pourtant, Norah Jones aura a assumer une situation délicate, instiguée par certaines mauvaises langues qui minimisent son talent et la qualité de sa musique en laissant sous-entendre que sa réussite est plutôt due au nom de son célébrissime papa, et même – comme ce fut le cas pour Diana Krall – à son joli minois …

Avec des accents dans la voix qui rappellent ceux de Rickie Lee Jones (c’est à se demander si l’homonymie entre ces deux artistes est vraiment due au hasard), Norah Jones nous donne à écouter quatorze titres tous plus agréables les uns que les autres. Entre Country Blues, Jazz, Vocal Pop et ballades de crooner, les chansons et les airs ravissent les tympans et l’album tourne en boucle tant il donne l’impression, malgré sa richesse, d’être trop court…

Écouter des titres comme « Don’t Know Why », « I’ve Got To See You Again », « Come Away With Me » ou encore « Shoot The Moon » procure un sentiment de bien-être diffus : impossible de préciser si c’est le fait de la douceur de la voix, de la proximité voulue du mastering pour cette petite formation (piano – guitare acoustique – basse – batterie) avec invités (orgue Hammond, accordéon…) qui donne l’impression d’être à quelques mètres, assis à une table d’un club durant une session… Ou bien si ce sont les tonalités un peu nostalgiques de certains titres (ceux écrits par Jesse Harris, notamment) comme « Painter Song », ou encore si c’est simplement que cela faisait longtemps que rien d’aussi étrangement évident n’était parvenu à nos oreilles : une musique d’une apparente simplicité, une musique qui va droit au but, en conservant le mystère de la sophistication que l’on sent présente, pourtant, et qui la rend si agréable…

Discographie :
Come Away With Me (Blue Note) : 2002
First Sessions (Blue Note) : 2001
Don't Know Why " (single, EMI) : 2002

Contributions :
The Dirty Dozen Brass Band, Medicated Magic : 2002
The Dirty Dozen Brass Band, Medicated Magic [Japan Bonus...] : 2002
Various Artists, Jazz Chillout (EMI) : 2002
Noam Weinstein, Above the Music : 2002
Charlie Hunter, Songs from the Analog Playground : 2001
Wax Poetic, Wax Poetic : 2000

Site officiel : www.norahjones.com.
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Semaine du Lundi 12.08.2002

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