ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Le Nord transmet le message : « AUTHENTIQUES »

Le Nord transmet le message : « AUTHENTIQUES »

Documentaire réalisé par Alain Chabat (membre émérite de « Les Nuls »), « Authentiques » réhabilite le sérieux professionnel du groupe NTM, faisant la nique ( expression référencée dans le Petit Robert, signifiant « se moquer », et non ce que vous auriez pu penser !) à ceux qui se contentaient de montrer une image décadente de ces dignes représentants d’un contexte sur lequel on ferme trop souvent les yeux. Depuis plus de dix ans, ces précurseurs du rap réaliste peignent les aspects crus du quotidien et les portent au sublime, par l’usage d’une rime qui ne laisse aucun sursis à la syntaxe des académiciens. Ces artistes n’ont pas eu besoin de cursus universitaire ni de parcours initiatique pour prouver qu’ils savaient anticiper le monde et le transcrire en une rythmique sociale et réfléchie. Les taxer de vulgarité serait bien fourbe de notre part, lorsque le tube cathodique véhicule des restrictions contre nature du développement humain.

Kool Shen et JoeyStarr ne font partie d’aucune corporation, sauf de celle du commun des mortels. Ce document nous le montre : ils vivent, travaillent et chantent en toute liberté d’expression. Leurs concerts sont préparés avec précision, n’ayant pour but que leur propre plaisir conjugué à celui du public. La gestuelle, le discours ne sont pas plus sulfureux qu’un Brassens déclamant : « Voir le nombril d’la femm’ d’un flic n’est certain’ment pas un spectacle qui, du point de vue de l’esthétiqu’ puiss’ vous élever au pinacle » (paroles extraites de la chanson « Le nombril des femmes d’agents »). Provocation, il y a, mais elle est coutumière dans notre patrimoine ! Provocation, il y a, mais elle permet une prise de conscience des plus hauts dignitaires de notre Cité ! NTM justifie son existence par le seul fait de la réalité.

« Authentiques » met en scène une équipe de danseurs, chanteurs et musiciens issus d’un hip-hop originel, celui des graffs et du break. Du premier album, « Authentik », en 1991, au dernier « Suprême NTM » en 1998, le mélange des cultures s’est fait sous le signe de l’amitié et du respect de l’autre. « That’s my people » en est un témoignage sincère : « pouvoir faire de la musique tout en gardant mon éthique », et « ce à quoi j’aspire c’est que les miens respirent ». Une synthèse des maux de notre siècle par les mots. Mais leurs lyrics ne délimitent pas un seul et unique territoire banlieusard : « le monde de demain, quoiqu’il advienne, nous appartient ». Réfractaires, ils le sont : chacun de leurs album prône une révolution du son. Ecoutez donc « Qu’est-ce qu’on attend ? » : il n’y est pas question de violence à l’état pur, ni de mettre le feu aux voitures, mais d’un constat humain et d’un appel à l’union de tous contre une sempiternelle soumission. ENSEMBLE, envers et contre le non-respect d’une déclaration de 1789.



Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 04.02.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés