ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Pascal Obispo : Carrière

Pascal Obispo : Carrière

Entre ses chansons personnelles, les chansons écrites pour les autres, les comédies musicales et les actions humanitaires, Pascal Obispo a aujourd’hui un emploi du temps bien chargé. Nous vous proposons de revenir sur le parcours de ce phénomène de la chanson française.

C’est en janvier 1965 que Pascal Obispo voit le jour dans la ville de Bergerac. C’est jusqu’à l’age de 13 ans que Pascal vivra dans cette ville qui lui apportera la passion du football. En 1978 il quitte le sud de la France pour Rennes. Et c’est là que la musique emportera Pascal et ne le lâchera plus. Michel Polnareff, les Beatles sont à compter parmi ses idoles.


Il jouera dans un premier groupe World of Goethe en 1979. Puis c’est en 1988 qu’il monte pour la première fois son propre groupe Senso.

C’est en 1991 que sa carrière perso vivra ses vrais débuts avec un premier album Le long du fleuve. L’histoire ne gardera pas de souvenir de cet album puisque le premier album de Pascal est souvent considéré comme étant Plus que tout au monde, sorti en 1992. C’est très rapidement que cet album est remarqué et l’on sent que le public apprécie déjà vraiment cet artiste. Le premier extrait de cet album, « Plus que tout au monde », lui permet, l’année suivante, de se faire un premier public (que l’on considère à l’époque comme exclusivement féminin) et de faire ses premiers concerts dans toute la France.

En 1994 sort Un jour comme aujourd’hui et c’est avec un extrait de cet album que la carrière de Pascal va prendre un vrai coup d’accélérateur. « Tombé pour elle » tourne à rythme soutenu sur les radios, les ventes s’envolent le single se vendra à plus de 500.000 exemplaires. Une nouvelle tournée suit en 1995 à travers le pays.

Mais Pascal, déjà à l’époque, écrit aussi pour les autres. C’est pour une ses amies, chanteuse qui débute, qu’il va écrire une chanson. Et c’est aussi cette chanson qui va lancer la carrière de la jeune chanteuse… C’est en effet à la suite de cette "collaboration amicale" que naîtra le tube « Zen » de Zazie.

De plus en plus remarqué, il s’installe à Bercy début 1996 pour assurer la première partie de Céline Dion. Le succès obtenu en Pascal étonne, il continuera encore pour quelques temps cette première partie.

Superflu, le nouvel album de Pascal est très attendu. Il sort fin 1996, marquant le début de la collaboration avec Lionel Florence. C’est sur cet album que l’on trouve les aujourd’hui plus que célèbres « Personne » et « Lucie »… Couronné d’un disque de diamant, ce nouvel album installe définitivement Pascal dans les plus hauts rangs de la chanson française. Une nouvelle tournée en 1997 entre Olympia, Francofolies et Zénith pour ne garder que les meilleurs souvenirs…

Les collaborations s’enchaînent alors à toute vitesse, car Pascal est en effet très demandé. Il participera à l’élaboration d’une grande partie de l’album Savoir Aimer de Florent Pagny. Puis c’est l’icône du rock français, Johnny Hallyday, qui va demander la coopération de Pascal pour un nouvel album. Ce que je sais portera la griffe Obispo dans son intégralité.

La tournée continue jusqu’en 1998 qui verra la naissance du premier album live de Pascal : Obispo Live 98. Malgré toutes ces activités, l’album Ensemble sort fin 1998 au profit de l’association Ensemble Contre le Sida. Il compose la chanson « Sa raison d’être » qu’il interprète également aux côtés de Line Renaud et de nombreux artistes.

Puis c’est la suite des collaborations : Patricia Kass avec « Le mot de passe », Calogero, Marc Lavoine…

Il faudra ainsi attendre fin 1999 pour entendre le nouvel opus de Pascal : Soledad. C’est sans surprise que l’on accueillera encore de nombreux tubes : « L’important c’est d’aimer », « Ce qu'on voit (allée Rimbaud) », « Pas besoin de Regrets ». Et comme toujours Pascal travaille déjà sur un nouveau projet…

Elie Chouraqui, voulant profiter du regain d’intérêt du public français pour les spectacles musicaux, demande à Pascal d’écrire les titres de ce projet. Son objectif étant de raconter "la plus belle histoire de tous les temps". S’entourant de certaines connaissances (Lionel Florence, Calogero), il compose les musiques de ce spectacle qui verra le jour en octobre 2000 : Les Dix Commandements.

Les chemins de Pascal et d’Elie Chouraqui se croiseront encore car Pascal composera la bande originale du film d’Elie Chouraqui : Harisson’s Flowers. Et Pascal continuera également ses coopérations avec une nouvelle fois Florent Pagny et son album Châtelet-Les-Halles.

Toujours la même année, un nouvel album au profit d’Ensemble Contre le Sida : Noël Ensemble. Pascal est toujours chef de projet, et réussit à mobiliser encore plus d’artistes contre la maladie…

On pourrait croire à une bonne période de repos, pourtant le public attend de voir Pascal sur scène. C’est donc une nouvelle fois que Pascal va arpenter les routes pour comme d’habitude se donner entièrement à ses admirateurs. Cette tournée donnera vie au second album live de Pascal : Millésime qui sort fin 2001.

En attendant de se consacrer à un nouvel album perso, c’est avec Natasha St-Pier que Pascal décide de partager un bout de chemin. Aux côtés de Calogero et de Lionel Florence, il compose l’album De l’amour le mieux.

Puis c’est un nouveau single : « Love United », au profit d’Ensemble Contre le Sida qui sort à l’occasion de la dernière coupe du monde de football. Il réunit bien sûr cette fois des footballeurs de toutes les nationalités.

Si l’on ajoute à tout ça ses participations à l’action des Enfoirés au profit des Restos du Cœur depuis déjà plusieurs années, on a du mal à imaginer que Pascal puisse s’ennuyer une seule seconde puisque le public attend déjà un nouvel album…

Site officiel : www.pascalobispo.com

  
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 12.08.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés