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Albert De Paname

Albert De Paname & Raghunat Manet - Indiamond (Pschent / Wagram)

Il existe depuis quelques années un engouement certain pour les musiques extra-occidentales. Mélanges heureux ou plagiats grotesques, toujours est-il que cette tendance tend à se confirmer, et particulièrement dans la musique électro. Chroniqué il y a quelque temps déjà, La compilation VIP Lounge s’inscrivait déjà dans cette optique, et on doit avouer qu’elle ne s’en sortait pas trop mal. Les ambiances sont bien présentes, mais peut-on réellement parler de métissage ? Certainement pas. C’est sur ce point que « Indiamond » se démarque de toutes ces productions puisqu’il s’agit d’une collaboration entre deux musiciens reconnus chacun dans leur domaine.

Albert de Paname n’est pas un petit jeune qui débute, étant donné qu’il faisait déjà bouger les corps des jeunes night-clubbers dans les années 60. On a donc affaire à un personnage dont la réputation n’est plus à faire. Raghunat Manet, quant à lui, est tout simplement un des meilleurs danseurs indiens. Possédant plusieurs cordes à son arc, il joue du sitar et peut également se mettre aux tablas si l’occasion se présente.

La rencontre entre ces deux musiciens peut laisser augurer le meilleur comme le pire, ce dernier étant des sonorités vaguement indiennes sur les rythmiques house uniquement destinées à faire danser les BCBG en quête d’aventure exotique, voire mystique. Le meilleur pourrait correspondre à un réel travail visant à produire une musique nouvelle et enrichissante.


Comme on a pouvait le craindre, le pire côtoie le meilleur. Et cela commence assez mal : samples vocaux et instrumentaux sur un ensemble de beats fades manquant sérieusement d’originalité. La suite est malheureusement du même acabit. Car si Raghunat livre des exemples de ses traditions sans tomber dans la caricature, son acolyte n’évite pas le piège et tombe dans les clichés branchouille à souhait…

Tout serait-il perdu pour Albert de Paname ? Ce serait sans compter sur les ressources de ce musicien qui, quoi qu’on puisse penser, semble sincère dans sa démarche. On respire donc quand on entend quelque chose de différent, dans les rythmiques comme dans les sonorités. Un premier effort est fait sur «God ness » et sur « Curry Addict », mais c’est véritablement sur « Jade », oasis de musicalité sincère et pointue, que la sauce prend vraiment. La suite poursuit cette aventure même si on peut regretter quelques fautes de goût sur le dernier titre.

Pour résumer, cet album s’adresse plus à des fans d’Albert de Paname qu’à des inconditionnels de musique indienne. On restera sur sa faim si on attendait une production originale. Plus que jamais, il n’y a rien de nouveau sous le soleil…

Site officiel : http://www.pschent.fr

 
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Semaine du Lundi 12.05.2003

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