ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Avril ‑ The Horse Must Be Starving

Avril - The Horse Must Be Starving
(F-Com)

Arrivé l’air de rien dans les bacs de nos disquaires préférés, le disque d’Avril n’a pas manqué de piquer la curiosité des accros de musique électro. Un nom quelque peu énigmatique, un titre d’album complètement déroutant, rien de tel pour faire parler de soi sans avoir à débourser des millions en publicité.



Avril n’est cependant pas lâché seul dans la nature puisqu’il a été signé chez F Com, label de Laurent Garnier. Ces derniers jouent la carte de la diversité tant la musique d’avril est éloignée des productions house et deep house qu’on a eu tendance à trouver sur ce label ces derniers temps.


On ne sait d’ailleurs pas trop comment considérer cet album, tant les ambiances diffèrent d’un morceau à l’autre. Tantôt électro-pop, tantôt minimaliste brumeux, Avril oscille entre des mondes parallèles censés destinés à ne jamais se croiser. La rencontre a cependant bien lieu, et cela sans véritable faute de goût.


Les morceaux orientés pop sont de vraies chansons dignes de ce nom, construites avec soin et arrangées dans l’esprit. On évite par conséquent (pour notre plus grand bonheur) les collages approximatifs et les titres bancals sans réel intérêt (comme c’est trop souvent le cas dans les productions électro).


La recherche sonore n’est cependant pas laissée de côté, cela serait dommage pour un disque électro ! On sent qu’Avril est un bidouilleur et qu’un gros travail de production a été fourni. Servi par des sonorités rêches et froides, sa musique parvient à mélanger les genres, donnant au final un goût aigre-doux loin d’être désagréable.

Côté influences, on peut dire que ça ratisse large : alors que certaines intonations rappellent le chant fragile et torturé de Thom Yorke (« Eye World »), d’autres vont carrément lorgner du côté de George Michael (« The Date »)! Tout cela reste cependant anecdotique et on ne saurait taxer Avril de plagiat, au contraire.

S’il arrive à presque tout faire tout seul, Avril ne se gène cependant pas pour inviter ici et là quelques chanteuses comme Ana Rago ou encore Beth Hirsch qui vient poser sa voix fragile et perlée sur un «Helium Life Boat » qui surplombe le reste de l’album. A tel point que l’on vient à regretter qu’elle n’apparaisse que sur ce titre.

Avec cet album, Avril nous prouve que l’on peut concilier Downtempo et Pop sans devoir sacrifier l’un des deux et en gardant une certaine homogénéité. Je ne sais pas s’il était vraiment nécessaire de laisser un cheval crever de faim pour pondre cet album, mais on peut dire en revanche que ce dernier est une réussite. A suivre…De près !

Site officiel : http://www.fcom.fr
Merci à F-Com…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 11.11.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés