ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Luciano Pavarotti : En attendant le concert ...

Luciano Pavarotti : En attendant le concert ...

Le 6 juillet prochain, le grand ténor Luciano Pavarotti se produira à Nice, pour un concert exceptionnel. Accompagné par la soprano Carmela Remigio, et l'Orchestre Philharmonique de Nice, il donnera à attendre aux 30 000 spectateurs un répertoire mélangeant des airs populaires et des extraits d'opéra. Mais pour que le spectacle soit réussi, il faut que l'organisation soit sans failles. L'aspect logistique d'un tel spectacle est donc primordial. C'est pour cette raison qu'il nous a paru opportun de vous dévoiler "l'envers du décor". Pour cela, nous avons fait appel à Yvon Jégouzo, de la société Art & Co, directeur de la production de la tournée française de Luciano Pavarotti.

Amb France Music : Avant toute chose, pouvez-vous nous rassurer. Pavarotti a annulé une représentation de la Tosca à New-York, ainsi que son concert à Lille, prévu début Juin. Les concerts à Marseille et Nice sont-ils en danger ?
Art & Co : Les concerts de Lille et de Nice sont bel et bien maintenus. Si Monsieur Pavarotti a annulé le concert de New York et reporté celui de Lille, c'est pour deux raisons bien distinctes.
A New York, il est malheureusement tombé malade. Personne n'est à l'abri d'un mauvais courant d'air, mais dans le Sud de la France, la météo est plutôt clémente… A Lille, insistons bien sur le fait que le concert n'est pas annulé, mais reporté. Le concert du 22 juin se situait dans une période trop chargée pour le ténor : entre le concert de Marseille (le plus fastidieux de la tournée française) et un départ pour le Japon pour une autre représentation avec les Trois Ténors.
Il a donc préféré alléger son programme, pour offrir une meilleure prestation dans des conditions idéales.

Amb France Music : Le ténor sera accompagné d'une soprano je crois ?
Art & Co : Luciano Pavarotti est accompagné de la jeune et talentueuse Carmela Remigio. La chanteuse a fait ses preuves lors de la compétition internationale de chant " Pavarotti Voice Competition " en 1992. Elle apparaît dès l'année suivante dans des Grands Opéras Italiens ; elle est aussi à l'aise dans l'interprétation d'Opéras baroques que d'Opéras classiques. Carmela Remigio a déjà accompagné Pavarotti en 2001, à Paris Bercy et à Marseille Stade Vélodrome : sa performance lui a valu les honneurs du public comme de la critique.

Amb France Music : Il paraît qu'il a demandé personnellement à être accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Nice ? + Au total, il y aura combien de musiciens ?
Art & Co : La production française de la tournée de Pavarotti a préalablement repéré un certain nombre d'Orchestres dans la région de Nice. Après une sélection - en fonction des affinités pressenties entre la prestation de l'Orchestre et la nature de l'événement - c'est l'Orchestre Philharmonique de Nice qui a été retenu.
Nous l'avons proposé à Monsieur Pavarotti qui a effectivement consenti à ce que ce talentueux Orchestre l'accompagne pour son concert du 6 juillet au Stade Charles Ehrmann. 64 musiciens et choristes seront présents sur la scène du Nikaïa, aux côtés du Ténor du siècle ! Tout ce petit monde sera dirigé par la majestueuse baguette du chef Leone Magiera.

Amb France Music : Parlons un peu de l'organisation. C'est un projet titanesque. Combien de personnes travaillent sur ce concert (personnel technique + musiciens) ?
Art & Co : Ce genre d'événement sollicite beaucoup de monde. Plus de 300 personnes sont mobilisées.
En plus des 64 musiciens, 250 organisateurs, techniciens, chargés de sécurité et placeurs contribuent à la préparation et au bon déroulement du spectacle.
Pour tout mettre en place, 20 semi-remorques sont nécessaires.

Amb France Music : J'ai vu que le Stade Charles Erhmann sera aménagé spécialement. Vous allez recouvrir la pelouse ?
Art & Co : Le stade Charles Ehrmann est entièrement aménagé à l'occasion du concert : la pelouse du stade est recouverte d'un parquet en bois, permettant l'implantation des places assises et numérotées. 90 personnes sont mobilisées pour cette mise en place.
Alors que la scène couverte de Marseille était construite sur place, à Nice, la scène de la salle Nikaïa est utilisée. Elle est ouverte sur le stade Charles Ehrmann dans lequel le public est placé.
Plusieurs équipes de techniciens sont nécessaires à l'installation de ces scènes de près de 400m² (soit 26m d'ouverture sur 15m de profondeur), lesquelles supporteront également les éléments de décor et les lumières.

Amb France Music : On m'a même parlé de charmantes hôtesses qui seront chargées d'accueillir et de placer les spectateurs ?
Art & Co : Des hôtesses sont en effet mobilisées pour l'accueil du public et des V.I.P. Elles seront près de 100 sur site, et veilleront au bon déroulement de la soirée. Après le contrôle d'accès à l'entrée, le public est immédiatement pris en charge par les placeuses/eurs.

Amb France Music : Combien attendez-vous de spectateurs ?
Art & Co : La capacité du stade est de 30 000 personnes au Stade Charles Ehrmann. A ce jour, nous en attendons près de 20 000, et les ventes ne sont pas encore finies ! Il est d'ailleurs très plaisant de voir à quel point le public Niçois attend avec impatience le ténor du siècle.

Amb France Music : Du point de vue de la sécurité, j'imagine que tout a été prévu ?
Art & Co : Il est en effet impensable d'organiser un concert d'une telle ampleur sans prévoir un service de sécurité parfaitement rodé.
Toutes les entrées du stade sont surveillées, et un contrôle d'accès est effectué à chaque porte.
Une fois à l'intérieur, un service de sécurité est déployé aux différents points d'accès aux tribunes et à la pelouse, et dans l'enceinte même du stade.

Amb France Music : Parlons maintenant du système de sonorisation inventé par Christian Heil : le V-Dosc.
Art & Co : Le système V-Dosc est prévu pour procurer un confort d'écoute optimal aux spectateurs. Le principe de base consiste en une possibilité de diriger le son. On crée donc des plages de son qui, en se superposant, permettent d'en restituer l'intégralité sur l'ensemble de la salle.
Ces plages de son sont diffusées par des enceintes montées verticalement les unes sur les autres. Selon l'inclinaison de chacune des enceintes, le son suit une direction donnée (soit un angle de projection). Ainsi, la superposition de ces enceintes permet de couvrir la globalité du public : où que l'on soit placé, on entend la même chose.

Amb France Music : Y aura t'il des écrans géants, pour permettre aux spectateurs éloignés de ne rien rater du spectacle ?
Art & Co : 2 écrans géants haute résolution sont suspendus à 15 mètres du sol de part et d'autre de la scène. Cela permettra de voir la scène, les musiciens et l'artiste, même très éloigné de la scène : toutes les places sont donc de bonnes places !
Les prises de vue sont effectuées par 3 types de caméras :
3 fixes (pour la salle et la scène), 1 remote commandée à distance (pour les artistes et les musiciens, le chef d'orchestre et la foule), 1 pour les plans larges (pour une vue éloignée de la scène). Tout se fera en direct en ce qui concerne la réalisation.

Amb France Music : Le concert va se dérouler en plein air. Que se passe t-il s'il pleut ?
Art & Co : Nous nous tenons en permanence informés de la météo. Jusqu'à présent - touchons du bois ! - le soleil devrait être au rendez-vous le 6 juillet. Toutefois, en cas de mauvaise surprise, nous avons prévu une date de report, le 7 juillet.

Amb France Music : Le concert à Nice sera le deuxième (et dernier) concert du ténor en France. L'organisation du concert de Marseille (15 Juin) est-elle similaire ?
Art & Co : Nice sera bien le deuxième concert, mais pas le dernier : les inconditionnels de Luciano Pavarotti pourront le retrouver le 21 décembre à Lille Grand Palais. L'organisation sera similaire, sauf pour l'installation de la scène.

Merci.

Site officiel de la tournée : www.pavarotti2002.com
Interview réalisée le 15 Juin 2002 - Copyright - Amb France Music


 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 24.06.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés