ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Primus ‑ Animals Should Not Try To Act Like Animals

Primus - Animals Should Not Try To Act Like Animals

On pensait ce groupe perdu depuis déjà quelques années. Non pas sous une forme modifiée, mais originelle. Le Power Trio par excellence réunissant Les Claypool à la basse, Tim Alexander à la batterie et Larry Lalonde à la guitare. Cette défunte formation enterrée au milieu des années 90 a tout de même tenté de survivre et de se relever avec un nouveau batteur. Un Brown Album qui en a dérouté plus d’un (mais si eux ne peuvent pas se le permettre, qui le peut ?) et une tentative de retour à des sources plus heavy avec Antipop ont bien entendu retardé l’échéance, mais le bateau continuait de couler, lentement mais sûrement.

Les Claypool multipliait les albums solos, délaissant ses camarades de jeu. Bref, on n’y croyait plus. D’autant plus que le bassiste fondateur et tête pensante du trio avait orienté son jeu de basse vers d’autres horizons… Et puis, tout à-coup, comme surgissant de nulle part, les voici qui reviennent avec un DVD retraçant toute leur carrière à travers une dizaine de clips. Opération commerciale ? Coup de pub ? Que nenni ! Car l’intérêt premier de ce DVD n’est pas dedans, mais à côté. Un CD cinq titres. Pas de quoi s’emballer, me direz-vous. Au contraire, vous répondrais-je. Cinq inédits joués par la formation originelle, ça mérite une, voire deux oreilles.

On retrouve tout ce qui a fait la popularité de Primus : des morceaux aux harmonies plus qu’incertaines pour un non-initié, des ambiances uniques et une osmose que l’on retrouve rarement chez d’autres. Les Claypool, endormi sur ses lauriers, s’est enfin réveillé et a ressorti sa six cordes fretless. Larry Lalonde retrouve son rôle d’illustrateur sonore zappaïen et Tim Alexander martèle les fûts avec une intelligence et une subtilité devenue extrêmement rare de nos jours. Compositions étranges et torturées, chant qui n’en est pas vraiment un, basse qui slappe, tape et frise,… Pas de doute, on retrouve un grand cru. Loufoque ou glauque, le groupe n’a rien perdu de sa verve.


Si le CD est un événement pour tout amateur de Primus, le DVD ne risque pas de laisser les fans sur leur faim. Outre les clips réunis pour la première fois, on retrouve, disséminés ça et là, des sessions de répétition, des extraits vidéos datant d’avant Primus (seul le sieur Les a survécu à cette période), des bonus en veux tu en voilà,… Une mine pour les curieux, certains trésors restant cachés. On redécouvre avec plaisir les premières années du combo durant lesquelles, armés de coiffures intersidérales, ils voguèrent sur les mers de fromage en écoutant « Frizzle Fry ». On se délecte des clips de « My Name Is Mud » (« Pork Soda ») et de l’élastique « Wynona’s Big Brown Beaver » (« Tales From The Punshbowl »). Du bonheur durant des heures et des heures.

Finalement, Les Claypool, qui semblait plus occupé à s’occuper de son merchandising qu’autre chose, semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, de même que ses acolytes. De quoi nous dissuader de mettre le nez dehors, à moins d’avoir CD et DVD portables.

Site officiel : http://www.primussucks.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 15.12.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés