ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Chimène Badi : Entre nous (AZ)

Chimène Badi : Entre nous (AZ)

Le coup de cœur médiatisé d’un directeur artistique peut-il se transformer en un vrai succès ? La réponse est simple mais sans équivoque : la médiatisation ne suffit pas pour faire naître un talent. Qu’en est-il pour Chimène Badi et son premier album ?

Son histoire et son parcours sont très brefs. Chimène Badi est en effet née à Melun en 1982. Elle n’a qu’un rêve : la chanson. Elle arrête vite ses études et cherche à monter sur les planches. Et c’est avec l’effet loupe de la « télé-réalité-casting » qu’elle est découverte par le public. C’est en effet à la suite de la deuxième saison de l’émission Popstars sur M6 que son parcours artistique commence.

Le jury de l’émission à la « lourde tache » de choisir les membres d’un futur groupe. Chimène Badi reste en course jusque dans les dernières étapes où elle est éliminée. L’un des membres du jury, Valéry Zeitoun (directeur général du label AZ) tombe sous le charme de la jeune fille et de sa voix, sous l’œil des caméras bien sûr.


Prise sous l’aile de ce pygmalion inattendu, un projet d’album est rapidement d’actualité. « Entre nous » arrive très vite dans les bacs ainsi que le premier single, au titre éponyme. Le succès et immédiat et très marqué. Les ventes sont impressionnantes même si le disque s’est très (trop.. ?) rapidement écrit et enregistré après la fin de l’émission. Il ne fallait pas laisser tomber le soufflet… !

Derrière cette série de 10 titres, on retrouve diverses personnalités telles Didier Golemanas et Francis Cabrel, puisqu’elle reprend la chanson « Répondez-moi », en dernier titre de l’album. De grands noms pour un premier album, et le tout sous la direction d’un nom déjà bien connu : Rick Allison. C’est lui qui est à l’origine du succès de Lara Fabian et qui à déjà pris sous son aile une autre jeune recrue de la chanson française : Elisa Tovati.

Le résultat pour cette dernière était assez intéressant mais cette fois on retrouve trop à mon goût le coup de patte et le « style Lara Fabian ». Sans être une copie conforme on retrouve, au fil des titres, des intonations qui rappellent sans doute possible que le même homme est aux fourneaux.

Mais il faut reconnaître que Chimène Badi a un timbre de voix un peu spécial, agréable et original. Mais le problème vient sûrement du fait qu’on a enfermé cette originalité sans laisser de liberté au genre de chaque titre. Les titres se suivent et, pour la plupart, se ressemblent. Au bout de quelques titres on a envie de passer à la plage suivante pour entendre autre chose. Malheureusement, ça ne marche pas.

Je nuancerais tout de même mes propos puisque certaines chansons ont quand même réussi à m’accrocher. « Si j’avais su t’aimer » et « Répondez-moi » sont des titres qui sortent du lot, non seulement de l’album, mais aussi de toutes les chansons actuelles parfois un peu trop semblables. Mais dans l’ensemble, je reste tout de même déçu du résultat pour une voix qui mériterait sûrement beaucoup mieux.

Donc un album purement variété et, à vrai dire, pas vraiment original. Même si les textes sont parfois intéressants et qu’il faut reconnaître une voix chaude et intéressante, on retrouve trop le style Lara Fabian. Cet album n’est, à mon avis, qu’un démarrage très médiatique qui se poursuivra vers quelque chose de plus original et de plus personnel. En tout cas j’espère.

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 05.05.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés