ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

La rentrée musicale 2004 sur la Côte d’Azur

La rentrée musicale 2004 sur la Côte d’Azur

2004 vient de débuter, et déjà, vous vous demandez à quels magnifiques concerts vos pourrez assister en ce mois de Janvier. Et bien ne chercher plus, nous avons opéré une petite sélection qui vous permettra de trouver votre bonheur.

On fait l’bilan…

J’aurais bien aimé vous annoncer, enfin, la construction d’une salle de concerts de moyenne capacité sur la Côte d’Azur, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. Le mélomane azuréen est donc obligé, s’il veut assister à un concert de qualité (ce qui exclut le petit bar enfumé à l’acoustique déplorable), de faire son choix parmi le Palais Nikaïa (la grande salle uniquement. La petite, à l’origine réservée aux associations niçoises s’est vite transformée en salon pour cocktails vip. Problème de sonorisation ? D’acoustique ? De capacité ? En espérant que ça change vite…), le Forum Nice Nord, le Cedac de Cimiez, et, s’il n’a pas peur de retrouver sa voiture en morceaux, le Théâtre Lino Ventura, bâti dans le pittoresque quartier de l’Ariane.


Du côté de Cannes, nous retrouvons La Palestre (salle de capacité confortable pour les artistes ne voulant, ou ne pouvant, pas passer au Nikaïa), la Mjc Picaud (dont j’attends toujours la programmation…), et, pour les plus fortunés, le sacro-saint Palais des Festivals.

Dans ce rapide panorama, j’ai cité uniquement les salles qui programment fréquemment des concerts. Je pourrais rajouter le Grimaldi Forum (Monaco), la Salle des fêtes de Valbonne ou le Théâtre Noga Croisette (Cannes), mais leur programmation est assez irrégulière. Par contre, je me dois de clore ce panorama par une salle de Cagnes-sur-Mer au demeurant incompatible avec l’organisation de concerts : le Cinéma Espace Centre. Un jeudi par mois environ, ce cinéma se transforme, sous l’impulsion de l’association A Capella, en un véritable temple des musiques actuelles, accueillant tour à tour NoJazz, Mister Gang, Miossec ou Bumcello… Belle performance, assez rare pour être signalée.

La prog’

Le premier concert de 2004 va faire du bruit ! En effet, le samedi 17, Joey Starr et son gang investissent le Palais Nikaïa.

Après être passé à Monaco fin 2003, les Kyo seront de retour sur la Côte, à La Palestre, le jeudi 22.

Ah ! Réservez le vendredi 23. Peu importe vos goûts, vous serez obligatoirement de sortie ce soir-là. D’un côté, pour les amateurs de vraie musique, Sinclair sera en concert au Nikaïa. Je précise que Sinclair est un musicien français jouant de la musique funk, et non un dj… En clair, ce concert est immanquable ! Face à lui, le même soir à La Palestre, vous pourrez retrouver Jonatan Cerrada, vainqueur de l’émission « A la recherche de la Nouvelle Star ». Mon choix est fait.

Attention, soirée mémorable en perspective, le samedi 24. Des stars à la pelle. Que dis-je ? Par wagons entiers ! Dommage qu’elles viennent toutes se monter sur les marches et ne reviennent pas en concert à Nice… Mais pour quelle raison ? Comme chaque année, NRJ et TF1 investissent le Palais des Festivals pour les NRJ Music Awards. Et cette année, la distribution va en laisser plus d’un par terre. Ils sont venus, ils sont tous là : Chimène Badi, Thierry Cham, Willy Denzey, Diam’s, Nolwenn Leroy, Benny Benassi, Beyonce, Evanescence, Norah Jones, Avril Lavigne, Calogero, Marc Lavoine, Pascal Obispo, Florent Pagny, MC Solaar, Eminen, Seal, Shaggy, Justin Timberlake, Robbie Williams, Jenifer, Saya, Natasha St Pier, Hélène Ségara, Ophélie Winter, Dido, Madonna, Kylie Minogue, Laura Pausini, Pink, Alphonse Brown (Michaël Youn), Kyo/Sita, Jocelyne Labylle/Cheela, DJ Bobo, Blue/Elton John, Phil Collins, Hermes House Band, Shaggy, Céline Dion, Placebo, Shania Twain, Dis l’heure 2 Zouk, Leslie et Magic System, Mickey 3D, 113, Blue, Linkin’Park, 3T. Ouf ! Ca en fait du monde… Si vous voulez avoir l’infime espoir d’espérer rêver en voir un de dos, rendez-vous dès 10 heures du matin sur la Croisette, et à partir de 17h00 aux alentours des marches du Palais des Festivals. Malheureusement pour mes fans, je ne les monterai pas cette année ;-)

Du Lundi 26 au Jeudi 29 se tiendra la 4ème édition des Talents du Sud. Pour les habitués (je sais qu’il y en a), notez que cette année cette série de showcases se déroulera à l’Espace Miramar, et non au Noga Hilton (qui s’est étrangement découvert un soudain intérêt à la musique techno…). Le concept des Talents du Sud est extrêmement simple : prenez des musiciens talentueux, mais non encore connus des maisons de disques, et faites-les jouer sur la Croisette, dans une période où les décideurs de l’industrie mondiale du disque sont présents à quelques mètres. Résultat ? Ce qui devait arriver arriva. Depuis trois ans, beaucoup de groupes ont été découvert par ces mêmes décideurs, et, chaque année, immanquablement, un artiste sélectionné dans les Talents du Sud signe un beau contrat lui promettant une carrière… intéressante. Bien loin de la Star Academy et autres pseudo-écoles de chant, dans le cas présent l’artiste a du talent avant d’être connu, et non l’inverse.

Douze groupes ont été retenus cette année : Nadiamori / Ektola et la Bouleg's Brigade / Havana Mambo (lundi 26), Jérôme Attal / Rustbrain / Curl (mardi 27), N-Jay / Yoggi / Jacques Daoud Revue (mercredi 28), Caligagan Trio / Mensayak / Sinké Zakéou (jeudi 29). Je ne dirai qu’une chose : à suivre…

Enfin, nous terminerons le mois de Janvier avec du néo-métal de qualité. Le samedi 31 janvier, Karma Sutra investira le Théâtre Lino Ventura. Après les avoir vu et entendu en festival l’été dernier, je vous conseille de vous déplacer pour découvrir ce jeune groupe. Quand le talent s’allie à la gentillesse et au professionnalisme, on peut penser, à juste titre, que l’on a affaires à un futur grand groupe !

La programmation de ce début d’année allie éclectisme et qualité. D’autant plus que, comme vous vous en doutez, il s’agit ici d’une sélection forcément subjective. D’autres artistes viendront très bientôt s’ajouter à cette programmation, comme cet étrange musicien, découvert dans le métro parisien et qui dansait à côte de moi lors du concert de Chic, l’été dernier…Qui est-ce ? Mystère… Enfin, si vous avez prévu de réserver votre mois de Janvier pour vous remettre de votre réveillon à rallonge, sachez qu’en Février vous pourrez applaudir : Jean-Marie Bigard, Kana, Celtic Legends, le Ballet Lausanne (Béjard), Pleymo, Axelle Red, Glorious, Lorie et Bashung…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 05.01.2004

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés