ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Joe Satriani ‑ Strange Beautiful Music

Joe Satriani - Strange Beautiful Music
(Epic)


Apparu dans les années 80 avec des porte-drapeau tells que Steve Vai ou Yngwee Malmsteen, le phénomène Guitar-Hero a fini par lasser bon nombre de fans qui en ont eu assez des 3 000 notes à la minute et des morceaux qui se ressemblaient tous plus ou moins. Joe Satriani, lui, a su perdurer grâce à une recette simple mais efficace : privilégier la mélodie et la construction des morceaux avant d'insérer les solos, ce qui présente deux avantages : le premier est de rendre les titres beaucoup plus écoutables, le second résidant dans le fait que tout le monde peut chanter les thèmes lors des concerts.

Après être passé par le blues avec "Joe Satriani", être revenu au rock ("Crystal Planet"), il s'est attaqué à la musique électronique avec "Engines Of Creation". Réussite pour certains, ratage complet pour d'autres, les avis resteront partagés. Le guitariste continue de nous dérouter puisqu'il retourne à ses premiers amours avec "Strange Beautiful Music", un album rock teinté de folk du meilleur goût.

Ce qui peut paraître surprenant ne l'est pas vraiment. Le Satch a en effet profité de sa tournée de promotion d'"Engines Of Creation" pour sortir un double live et un DVD sobrement intitulés "Live In San Francisco". L'occasion pour lui de renouer avec une ambiance live, jouer avec de vrais musiciens et retrouver l'énergie que les machines avaient du mal à reproduire sur l'album studio, cela malgré le travail honnête d'Eric Caudieux. Ce dernier est d'ailleurs présent sur "Strange Beautiful Music", de même que les partenaires habituels du musicien : Jeff Campitelli à la batterie, Matt Bissonette à la basse (il avait déjà joué sur "The Extremist") et John Cuniberti aux percussions. On notera également la présence sur un titre de Gregg Bissonette, frère de Matt et batteur de son état (sur "Belly Dancer"), et du grand Robert Fripp sur "Sleep Walk", ballade rétro décalée et rafraîchissante.

Tout ce qui a fait le succès du Guitar-Hero est là : les mélodies, les arrangements, les effets… Les mauvaises langues pourront dire qu'il ressort toujours la même musique. Il est vrai que tous ses morceaux possèdent une couleur particulière et que certaines mélodies en rappellent parfois d'autres. Malgré tout cela, le sieur Joe arrive encore à trouver le petit truc qui va rendre le morceau qui passe dans la platine CD spécial et unique. On remarquera ainsi le superbe côté folk que donnent les guitares acoustiques et les banjos à "Starry Night", la touche groovy apportée à "Hill Groove" ou encore le "Zeppelénien" "The Journey", mélangeant mesures à sept temps et un riff de guitare semblant tout droit sorti de l'esprit de Jimmy Page.

Si l'on devait comparer cet album à un autre opus du guitariste, on pencherait sans hésiter sur à "Crystal Planet". Tous deux ont succédé à un album tranchant quelque peu avec le style originel du Satch, et sont considérés, sûrement à juste titre, comme un retour aux sources. Joe Satriani a décidé de se faire plaisir avec un album qui, même s'il ne chamboulera pas l'univers musical du moment, ravira les fans et réconciliera le guitariste avec ceux qui avaient boudé ses escapades électroniques.


Site officiel : www.satriani.com
Merci à Epic qui a permis la rédaction de cet article ...

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 01.07.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés