ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Shirel

Shirel, la nouvelle Esméralda de Notre Dame de Paris

Belle, Shirel l'est certainement. Talentueuse, elle ne l'est pas moins... Heureuse élue pour interpréter la nouvelle Esméralda dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, Shirel voit s'ouvrir à elle les portes du succès du Théâtre Mogador. Elle a gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview et c'est dans son appartement personnel que notre rencontre a eu lieu, en toute simplicité. Portrait d'un talent à suivre...


: Bonjour Shirel.
Shirel : Bonjour.

: Tout d'abord une petite question d'ordre signalétique : Shirel. Est-ce ton véritable prénom ou ton nom de scène ?
Shirel : Ce prénom est mon prénom hébraïque, il signifie "Chant vers Dieu". Je l'ai choisi lorsque je suis retournée en Israël à l'âge de 18 ans pour retrouver mes racines. Je suis née en France, j'ai vécu une partie de mon enfance aux États-Unis : j'ai donc une multiculture mais j'avais besoin de retrouver ma "maison". Je ne savais pas que j'allais devenir chanteuse mais je savais que ce prénom me correspondait.

: Comment as-tu su que la musique était ta voie (voix)?
Shirel : Plus jeune je voulais devenir puéricultrice et non pas chanteuse. Je suis issue et j'ai grandi dans une maison artistique : ma grand-mère était chanteuse et peintre, mon grand-père était écrivain, mon père producteur de cinéma et ma mère, Jeane Manson, chanteuse. C'est en grandissant dans cet univers que j'ai appris à connaître ses atouts et ses risques mais mon amour pour la musique a été plus fort que tout.

: Comment as-tu cultivé ce don pour la musique?
Shirel : J'ai étudié durant 2 années à l'École Rimon en Israël. J'ai pris des cours de guitare et de piano durant des années. J'ai également étudié la composition, le solfège, l'harmonie, le théâtre... Ce sont beaucoup de choses qui me servent énormément pour interpréter Esméralda aujourd'hui.

: Justement, peux tu nous expliquer ton parcours et ta rencontre avec la troupe de Notre Dame de Paris et principalement avec Luc Plamondon et Richard Cocciante ?
Shirel : Après mes deux années passées à Rimon, je voulais essayer de me lancer et j'avais décidé de partir pour Londres. C'est à ce moment que l'on m'a appelé pour faire le casting de Notre Dame de Paris.
J'ai participé à 3 auditions successives où j'ai interprété "Bohémienne" et "Vivre". Quand on m'a appris que j'étais retenue pour le rôle, j'ai sauté de joie et j'ai tout de suite appelée ma mère pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Ensuite, il y a eu 1 mois et demi de répétitions non stop, très éprouvantes. On répétait parfois jusqu'à minuit les chansons, la mise en scène et on incluait des cours d'harmonie corporelle. La troupe comporte environ 70 personnes dont un vingtaine de danseurs, il faut donc beaucoup de travail pour synchroniser tout ce monde sur scène.
Pendant cette période j'ai lu le roman de Victor Hugo, j'ai souligné, j'ai coché, j'ai retenu tout ce que je pouvais sur le rôle car pour moi le plus important sur scène est de "pouvoir jouer et de donner".

: T'imposes-tu une discipline particulière pour "tenir le coup" face à ce rythme intense ?
Shirel : Pas vraiment. C'est vrai que durant près de 2 heures de spectacle, le rythme est intense. Avant chaque spectacle il y a une préparation : je consacre une demi heure au maquillage et des rajouts de cheveux rouges sont implantés dans mes cheveux naturels. Je dois changer 3 fois de tenues pendant le spectacle : une tenue verte, une rouge et une beige.
En ce qui concerne ma discipline personnelle, je fais juste attention à ce que je mange, je suis végétarienne et je m'impose de faire du sport pour entretenir ma forme. Je ne fais pas de vocalises quotidiennes mais j'évite simplement de faire un repas avant de monter sur scène. De plus, deux chanteuses assurent mes doublures (Nadia Bel et Anne Meson) : elles réalisent 1/3 des représentations et me permettent de me reposer un peu.

: Aujourd'hui le spectacle est une réelle réussite car plus de 100 représentations ont déjà été données. Te reste-t-il tout de même un peu de temps "à toi"?
Shirel : pour être honnête, très peu car je me consacre entièrement à la comédie musicale. Je vais quand même de temps en temps au cinéma (j'ai été voir "Vanilla Sky") et au théâtre où j'ai été récemment applaudir la pièce de Muriel Robin que j'ai trouvé exceptionnelle.

: Quels sont tes goûts musicaux personnels?
Shirel : J'apprécie Francis Cabrel, Jacques Brel et Charles Aznavour et toutes les musiques des années 70 américaines. Je suis également une fan de West Side Story (j'aurais adoré pouvoir interpréter "Maria"), et de My Fair Lady que j'ai dû visionner au moins 250 fois (rires).

: Envisages-tu une carrière solo?
Shirel : Ma priorité est la comédie musicale Notre Dame de Paris car j'ai saisi cette opportunité comme étant une première chance exceptionnelle dans le monde du spectacle. La troupe sera en tournée en Juin puis en Octobre en Suisse et en France.
Toutefois, il est vrai qu'un album est en préparation. La direction artistique est assurée par Didier Barbelivien, et une chanson est prévue avec la chanteuse Yaël de la comédie musicale "Les 10 Commandements". Pour l'instant, je prend chaque soir de représentation beaucoup de plaisir avec le public surtout lorsque j'interprète "l'Avé Maria Païen", ma chanson préférée.

: je te remercie et bonne chance pour la suite de ta carrière.
Shirel : Merci


Site officiel de Shirel : www.shirel.net

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 27.05.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés