ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Solar Sides : Ritmo Alegre

Solar Sides : Ritmo Alegre (Apricot Records / Inca Music)

L’été arrive. Avec sa chaleur, sa crème solaire et ses disques qui vont nous faire oublier que les vacances ne sont pas pour tout de suite. Nul besoin de tergiverser pendant trente ans pour savoir quel style de musique on va pouvoir entendre… Musique cubaine, salsa, bossa et autres viennent en effet périodiquement inonder les bacs des disquaires au fur et à mesure que la température ambiante monte, faisant se côtoyer le meilleur et le pire.

Pourquoi une telle introduction ? Tout simplement parce que la musique de Solar Sides s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Après s’être attaqués au jazz en 1999 avec un premier album intitulé « Electrolyse », Tomi del Castillo (le suisse) et Esteban Lucci (l’espagnol) reviennent en se penchant cette fois-ci sur des sonorités plus propices à susciter des déhanchements lascifs sur fond de regards de braise (le nombre de tequilas à ingurgiter pour accentuer ces effets reste à définir).

Le sujet abordé est plus léger mais les choses ne sont pas traitées par-dessus la jambe. Le duo a fait appel à des renforts pour consolider l’édifice et apporter un certain crédit à l’ensemble. Pas moins de trois invités sont présents sur « Ritmo alegre » : Armando Miranda, Rodrigo Rodriguez et Cesar Correa, tous trois issus de conservatoires sud américains, chacun faisant bénéficier de son expérience dans un domaine particulier.


Cela peut sembler anodin mais c’est justement grâce à ce point particulier que Solar Sides parvient à se démarquer de la masse. On a trop souvent vu (et on voit encore trop souvent) de simples rythmiques empruntées on ne sait où constituer le seul matériau musical rappelant à l’auditeur qu’il est bien en train d’écouter un morceau latino. Ici, les rythmiques sont bien là mais on trouve bien plus. Les arrangements de cuivres sonnent assez juste pour ne pas crier au scandale, les lignes vocales elles aussi sont authentiques et rien ne vient spécialement ternir l’ensemble.

On peut malgré tout regretter le manque d’originalité des morceaux. Car si tout est bien ficelé, on a parfois du mal à différencier les morceaux et on ressent vite une certaine lassitude. Certains titres viennent heureusement rompre la monotonie en abaissant le tempo (« Lluna de Eivissa ») ou en lorgnant du côté du flamenco (« Organic Duende »). C’est d’ailleurs sur ce morceau que les deux producteurs semblent être le plus à l’aise. Une créativité que l’on aurait aimé voir se développer sur l’ensemble de l’album, ce qui n’est pas le cas. On en vient à se demander si Solar Sides n’aurait pas mieux fait de continuer sur la voie de l’électro jazz.

La qualité générale du disque ne mérite cependant pas que l’on passe son chemin sans y avoir auparavant jeté une oreille. Les amateurs d’électro-latino trouveront sûrement leur compte. Quant aux autres, vous vous laisserez peut-être séduire par ces rythmes entraînants. Après tout, si on ne peut pas profiter de l’été pour faire la fête….

Site officiel : http://www.incamusic.com

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 16.06.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés