ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Sol en Cirque

Sol en Cirque
(Wea / Warner Music)

Approchez, approchez ! Demandez le programme : un hippopotame clown, un dromadaire funambule, une pieuvre contorsionniste… ! Le tout sous le chapiteau de « Sol en Cirque » présenté par le bourdon Monsieur Loyal.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien et tout cela est bien réel ! En tout cas pour peu que l’on se laisse emporter par l’histoire qui nous est contée dans cet album. « Sol en Cirque », au profit de Solidarité Enfants Sida. Le principe reste le même depuis le début : réunir une pléiade d’artistes pour vendre le plus d’albums possible et ainsi dégager le maximum de profit pour l’association Sol en Si.

On se rappelle des précédents opus : le tout premier réunissait déjà en 1993 de nombreux artistes. De nouveaux albums sortent en 1995 et 1997. Une équipe solide se forme : Maurane, Alain Souchon, Francis Cabrel, Maxime le Forestier, Zazie, … Ils interprètent des reprises des uns et des autres.


C’est donc un nouvel album ayant le même but que l’on découvre aujourd’hui. Mais si l’objectif reste bien le même, la méthode change. En effet, les albums précédents ne proposaient que des reprises de titres très connus. A l'opposé, « Sol en Cirque » ne propose que des titres originaux écrits et composés pour l’occasion. Ce qui a deux avantages : l’originalité et la possibilité de reverser tous les droits (même les droits d’auteurs) à l’association.

Le résultat, c’est un véritable conte en 16 chansons. Mais ne vous dites pas qu’un conte est réservé aux enfants puisque comme pour la plupart d’entre eux, ce conte a plusieurs niveaux de lecture. Ecrit et mis en musique par Vincent Baguian, Jean-Marie Leau et Zazie, ce conte nous relate les aventures des animaux de l’île de Pfff… Le plus gros des animaux, Big Mama l’éléphant, a une maladie étrange dont on connaît le remède : la pierre molle. On sait comment la trouver mais elle coûtera très cher ! Après un échec auprès des autorités pour trouver des aides (!), les animaux trouvent une solution : unir leur talents pour présenter un spectacle et réunir de l’argent. L’histoire ne vous rappelle rien… ? La meilleure façon d’aborder le sujet du sida avec les enfants !

L’album propose deux disques : le premier contenant uniquement les chansons, le second propose les même chansons ainsi que les textes de Sylvie Fournout lus par Daniel Auteil (ce qui n’enlève rien à leur charme !). Le livret est illustré par Zep (dessinateur de Titeuf, qui a déjà prêté ses talents pour le dernier album de Jean-Jacques Goldman).

On retrouve, au cours des titres, des artistes habitués à l’exercice : Zazie, Maurane, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Cabrel,… Mais on découvre aussi d’autres que l’on attendait peut-être moins : Antoine, Christophe ou Henri Dès. Même Benoît Poelvoorde ou Maureen Dor se prêtent à l’exercice.

Au final, on prend vraiment plaisir à suivre les aventures de ces animaux en quête de la pierre molle. Les textes racontent bien sur une histoire mais apportent parfois quelques émotions : La tordue qui raconte les déboires amoureux de Parneuf, la pieuvre contorsionniste ou la tristesse de Pat la mygale envers les hommes écraseurs de petites bêtes. Mais je vous rassure, tout n’est pas triste dans l’album et loin de là… !

La morale est bien sûr sauve et l’histoire finit bien (« autant se faire plaisir, puisqu’il suffit de l’écrire »). Tous les titres sont de grande qualité et l’album s’écoute (et se ré écoute) d’une seule traite. Je mettrais en avant mes titres favoris : « On va partir en voyage » pour un duo inédit : Calogéro et Elisa Tovati (que l’on retrouve avec un grand plaisir !) ainsi que « La tordue » interprétée par Maurane.

Le principe du conte permet véritablement d’avoir un album à 100% original au profit d’une association. Le résultat est en plus de grande qualité, alors n’hésitez pas une seconde : achetez le sans délais et que le spectacle commence…!

Site officiel : www.solencirque.com / www.solensi.asso.fr

Sol en Cirque :
01 - La complainte de Big Mama
02 - Radio Pfff


03 - Il nous faut la pierre
04 - On veut les grands moyens
05 - Même si je suis top


06 - On va partir en voyage
07 - La baleine nous mène en bateau
08 - Chapiteau quatre étoiles


09 - SI c’est vraiment bien
10 - Quand un hippopo t’aime
11 - Le funambule


12 - La tordue
13 - On a toujours besoin d’un grand si on l’est pas
14 - Le serpent piteux


15 - La chanson du vieux bébé
16 - C’est très formidable

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 10.11.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés