ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

The Jon Spencer Blues Explosion

The Jon Spencer Blues Explosion : "Plastic Fang" (Labels / Virgin)

Ce qui est bien avec un album du Blues Explosion, c’est que l’on n’est pas volé sur la marchandise. Entre le nom du groupe et les titres des chansons (« Money rock’n’roll », « Shakin’ rock’n’roll tonight »), on sait où l’on va. Grimpez une série de « Go ! », tournez après le centième « Baaabe ! » : vous y êtes. Ou ça ? Quelque part au beau milieu des années 50-60, là où le calendrier de mister Jon s’est arrêté, ainsi que ses lectures, vue la pochette façon comics d’horreur cheap.

Heureusement, son subconscient, ou ses ingé-son et producteur, n’ont rien perdu des évolutions qui permettent de tirer le meilleur d’une voix ou d’un instrument. Du moment que celui qui s’en sert y a mis toutes ses tripes. Si le rock décède un jour, The Jon Spencer Blues Explosion prouve que ce ne sera pas faute de trouver de nouveaux accords alambiqués, mais s’il se police. Pas de danger du côté du trio

JSBE façonne un certain minimalisme furieux, lorgnant sur le punk, qui fait taper du pied en permanence, à donner des boutons à tout accro de low-fi (ou plutôt à les faire éclater). Avec une voix de fin de soirée trouble, entre les backstages et le caniveau, quand sonne l’heure de vérité. Un chant sensuel, voire lascif, provocant, entre Mick Jagger et Iggy Pop, parfois aussi très parlé (« Hold on »).


Sans doute moins aventureux que dans un récent passé, par exemple sur l’album « Acme », Jon Spencer ne rechigne tout de même pas aux effets sur les voix et les guitares. On se démène plus en pays de distorsion, d’échos et de dissonance que de saturation. Révélateur : dans la « thank list », le guitariste Judah Bauer remercie le producteur Steve Jordan de lui avoir révélé la puissance d’une rythmique tranquille déposée derrière le rythme principal.

On sent aussi un groupe soudé, qui groove grave. On imagine les dégâts en concert. Le titre de la galette (« Crocs de plastique ») fait figure d’auto-dérision quand on sait comment le trio peut occuper une scène comme six et les enceintes comme dix, Jon Spencer empoignant le micro, le secouant comme s’il allait en sortir un diable, comme s’il allait l’ingurgiter… comme aux plus belles heures du rock’n’roll qu’il perpétue haut et fort.

Que ceux que les « oldies » rebutent ne prennent pas peur. JSBE est, malgré tout, parfaitement actuel et accessible. Ce qui n’est pas un mince exploit. Et sans doute capable de rassembler autant ces nostalgiques des premières heures du rock’n’roll que les amateurs d’énergie à la AC/DC ou, puisque c’est désormais la tendance électrique du moment, façon stoner.

The Jon Spencer Blues Explosion n’a pas inventé la dynamite mais il sait parfaitement s’en servir et, planquez-vous, il vient d’allumer une nouvelle mèche. C’me on! C’me on babe, c’me oooooon!

Sortie single : Le 29 Octobre sortira le maxi "Shakin' Rock'N'Roll Tonight"

Concerts :

05.11.02 : Lille (Aeronef)

06.11 : Nantes (Olympic)

07.11 : Bordeaux (Salle du Vigean)

12.11 : Lyon (Transbordeur)

13.11 : Paris (Bataclan)

Sites : www.matador.recs.com/bands/jsbx/index.html (officiel)
http://listen.to/jonspencer (liste de liens)

Merci à Labels qui a rendu possible la rédaction de cet article…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 07.10.2002

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés