ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

A la recherche de la nouvelle star : Premiers tubes

A la recherche de la nouvelle star : Premiers tubes
(M6 Interactions / BMG)

Si vous cherchez des musiques correctement orchestrées, de belles voix et de grandes émotions, alors ne vous attardez pas sur ce disque… Une des dernières créations de la « télé découvreuse de star » est vraiment loin d’être une pièce indispensable à votre discothèque…

Pour ceux qui auraient passé ces dernières années dans un mutisme total, rappelons les faits. Les émissions de « télé réalité » s’enchaînent et celles qui se proposent de découvrir de nouveaux talents envahissent le petit écran. M6 à donc proposé, en collaboration avec RTL, sa dernière trouvaille : « A la recherche de la nouvelle star ». C’est en fait l’adaptation française d’une émission américaine : « Pop Idol ». Le principe se veut noble : remettre au goût du jour les « radios crochets » d’antan. En deux mots : faire le tour de France pour aller à la rencontre de celles et ceux qui sont persuadés d’avoir assez de talent pour devenir LA nouvelle star de la chanson.

La recette est donc simple : un jury, composé de professionnels, va jouer son rôle pour éliminer le plus gros des candidats et en présenter quelques-uns au public. A partir de ce moment là c’est le public et uniquement le public (selon les règles officielles) qui vote, moyennant une modeste contribution bien sûr. C’est donc le public qui va choisir sa « nouvelle star ».


Pourquoi ne pas donner sa chance à chacun après tout ? Il est vrai que le but semble noble. Mais quel est le véritable but ? Est-il vraiment de trouver de nouveaux talents ? Ou alors d’amasser un maximum d’argent ? On peut se poser la question puisque chaque vote est payant (pour un ordre d’idée, lors de la dernière émission, environ un million de votes furent enregistrés). Mais il faut aussi ajouter : revenus de la publicité, des disques et des DVD contenant les extraits de l’émission. Est-il alors légitime « d’utiliser » ces jeunes candidats dans le seul but d’accumuler de l’argent ? D’autant que ce système a déjà prouvé que l’on peut rapidement devenir une star, mais pas nécessairement un artiste…

Mais revenons au présent album qui propose des reprises par les dix derniers candidats retenus dans l’émission. Le hasard semble bien faire les choses puisque parmi les dix derniers candidats on trouve une large gamme de styles et de voix différents. Peut-être pour plaire un maximum ? La promotion étant assurée par la quinzaine d’émissions en prime-time sur M6.

Ces reprises utilisent donc des orchestrations qui essayent de respecter l’original. Mais qui parfois se lancent dans des styles qui proposent une nouvelle version (parfois plus que navrantes…). Tous les artistes les plus connus y passent : Goldman, Cabrel, Gainsbourg, Lavoine,… Au final on obtient donc des chansons avec de nouvelles orchestrations et bien sur de nouveaux interprètes. Mais ces derniers ne semblent n’avoir qu’un seul but : mettre en valeur leur propre voix. Le principe d’un duo ou d’un trio n’est-il pas d’essayer de marier les voix au mieux ? Et ce même si elles sont dans des registres différents ? On obtient donc des interprétations qui sont très égoïstes et où chacun ne veut que se distinguer des autres.

Mais le problème ne s’arrête pas là. On ne ressent aucune émotion sur les morceaux de cet album. Cela découle peut-être du fait que tous chantent « chacun pour soi ». Mais même sur des morceaux comme La Bombe Humaine (où l’on pourrait attendre un peu plus de pêche), on pense que les interprètes s’ennuient.

Ce disque propose donc des titres très connus avec une nouvelle orchestration parfois navrante et des chanteurs individualistes. Il ne manque que les images du mec qui court sur la plage ou de la fille qui cherche des fleurs dans un champ pour se croire dans une (bonne… ?) soirée karaoké.

La prochaine fois, envoyez directement un chèque à l’ordre de M6 pour éviter de renouveler l’expérience de telles interprétations.

A la recherche de la nouvelle star - Premiers tubes (M6 Interactions) :

1 - Laissons entrer le soleil


2 - Quand la musique est bonne
3 - La bombe humaine
4 - La javanaise


5 - Je m’voyais déjà
6 - Love me please love me
7 - Dites moi


8 - Si j’étais un homme
9 - Qui saura
10 - Je l’aime à mourir


11 - Le coup de soleil
12 - Elle a les yeux revolver
13 - Maman à tort

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 22.09.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés