ACCUEIL RECHERCHE JEUX-CONCOURS CONCERTS FORUM CONTACT
Recherche
  Recherche rapide
 
Archives de A à Z
Recherche Avancée...
Catégories
  Variété Internationale Variété/Chanson Française Jazz/Blues/Country Rock/Metal
Groove/Funk
Pop/Disco
Electro/TripHop Techno/Dance HipHop/Ragga/Reggae Soul/R’n’B
Latin/Afro-cubain Traditionnel/Gospel World/Fusion Classique/Contemporain Film/Bande Son Compilation/Multi‑Genre Inclassables...
Communiquer !
 
Inscription à la Newsletter
 
Désinscription
Annonces Concerts
Petites Annonces
Forum
Amb France
  Aide
Contact
Webmaster
Liens
  Artistes
Labels
Radios Online
Resources Musiciens
Sites mp3
Structures
Studios
Webzines
Ajouter un site
Ajouter un studio
Partenaires
  COLUMBIA
EMI
EPIC
F COM
LABELS
NAIVE
PIAS
WAGRAM
WARNER JAZZ
WEA
...
Publicité/Promo
  Devenir Annonceur Opérations Promotionnelles

Les stars débarquent sur la Côte d’Azur (part 1)

Les stars débarquent sur la Côte d’Azur (part 1)

Ca y est ! Le département des Alpes-Maritimes, très longtemps boudé par les producteurs de spectacles retrouve le sourire ! Les stars françaises et internationales se sont mises sur leur 31 pour nous faire passer des soirées inoubliables… Alors que quelques-uns pensent déjà aux plages ensablées, d’autres ne rêvent qu’à une seule chose : aller s’enfermer dans des salles de concert… Vous l’aurez compris, nous allons aborder ensemble la programmation musicale des ces quelques mois d’été, sous le soleil de la Côte…

En préambule, une précision : alors que l’été commence officiellement le 21 Juin, on peut dire que sur la Côte, il a déjà pointé le bout de son nez ! En effet, ici, à Nice, l’été commence aux alentours de mi-Mai. Il fait chaud, on sort les maillots, les bouteilles d’eau, mais alors que beaucoup on déjà pris leur quartiers d’été sur leur plage préférée, d’autres lorgnent déjà vers les salles de la Côte, ou vers les festivals… Et on peut dire que cette année, on est gâté !

Tout commence avec tambours et trompettes par la Fiestas de Mai. Lors de ce festival, qui s’étend sur 4 jours au Théâtre de Verdure de Nice, il y en aura pour tous les goûts. On va allégrement passer du ragga avec les Fabulous Trobadors et Zenzile (le 22), aux sonorités électro des meilleurs dj du label Dee Jay Gigolos (le 23). Le Samedi 24 s’annonce comme le moment fort avec la légende Higelin qui nous rend une petite visite. Notons la première partie de Kitto (à 19 heures précises !), fabuleuse chanteuse australienne aperçue lors des Talents du Sud, à Cannes, en Janvier dernier. Les fans d’Alanis Morissette apprécieront sûrement. On saute quelques jours pour terminer par la soirée métal du 29, avec Mass Hysteria ou Ltno


Ca continue le 26 Mai, au Palais Nikaïa. Mais que se passe t’il donc, crie la foule incrédule ? L’événement Night of the Proms débarque. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur rappellerai que Night of the Proms est un spectacle musical mêlant la musique classique et la pop… En clair : des stars de la pop vont interpréter leurs plus grands succès accompagnés par un orchestre symphonique, une chorale, et un groupe de rock. Excusez du peu ! Au programme de cette année : Florent Pagny, Julie Zenatti, Cunnie Williams, The Pointers Sisters, et… John Miles, bien sûr. Croyez-moi, si vous voulez ressentir une émotion toute particulière une fois dans votre vie, venez écouter sa chanson phare, « Music was my first love », accompagné par l’orchestre « Il Novecento ». Une pure merveille !

Deux jours plus tard, le 28 Mai, c’est au tour de la mega star Peter Gabriel de venir nous rendre une petite visite, au Palais Nikaïa. Sa dernière tournée remonte à 1993, vous mesurez donc l’étendue de l’événement ! En plus, Peter n’effectue que 3 dates en France, et il a choisi Nice, en plus de Paris et Lyon. Le répertoire de cette tournée sera axé sur ses trois derniers albums studio : « Up » (avec le single « Barry Williams Show »), « Us » (avec les singles « Steam » ou « Digging in the dirt »), et « So » (avec le mega tube « Sledgehammer », entre autres). Malheureusement pour les fans, aucun extrait d’Ovo n’est prévu. Idem pour ses premiers titres, à l’exception de « Solsburry Hill ». Enfin, toujours pas de vieux titres de Genesis en vue. Snif…

Passons au mois de Juin, avec le retour, à la Palestre, le samedi 7 Juin, de la comédie musicale Les Dix Commandements. En attendant les nouvelles comédies musicales de la rentrée, vous pourrez savourer, en direct, l’ambiance « Egypte ancienne », avec les tubes « L’envie d’aimer », repris récemment par Céline Dion, en anglais, « La peine maximum », interprétée par notre chouchou, Pablo Villafranca, ou encore « Le dilemme », interprété par la niçoise Ginie Line. A noter que la troupe est identique depuis 3 ans, à l’exception de Daniel Lévi, qui est parti pour s’occuper de sa carrière solo... Le même soir, 7 Juin, au Palais Nikaïa, Renaud reviendra faire du boucan. Pour ceux qui l’ont raté il y a quelques mois, vous n’aurez plus d’excuse !

Dans un autre trip, Enrico Macias viendra présenter son nouvel album, « Oranges Amères » à l’Acropolis, le mercredi 11 Juin. A 65 ans, Enrico a toujours la pêche ! Ses tours de chant allient tradition et modernité. En clair, il a su remettre au goût du jour ses plus grands tubes : « Les filles de mon pays », « Le mendiant de l’amour », « Les gens du Nord », et bien d’autres encore. A ne manquer sous aucun prétexte !

Le Dimanche 15 Juin, à 17h30, la niçoise Priscilla sera de retour à La Palestre. Récemment élue chanteuse préférée des tout petits, Priscilla, du haut de ses 15 ans, va une fois de plus enchanter petits et grands, avant de retourner travailler sur son prochain album. On la considère comme le nouveau phénomène de la chanson, comme une bête de scène… Bref, comme une révélation. Déjà deux albums à son actif, un Olympia archi-comble (le dvd est sorti récemment), une grande tournée… Priscilla étonne tout le monde. D’autant plus incroyable qu’elle n’a jamais pris de cours de danse ou de chant. A découvrir ou redécouvrir…

Dans un autre style, les déjantés de No Jazz font un come-back remarqué sur la Côte. Après avoir enflammé la scène des Arènes, lors du Nice Jazz Festival 2002, ils nous reviennent pour deux dates : le 20 Juin à Beausoleil, en compagnie de Caligagan et Yomira John, et le lendemain, 21 Juin, jour de la fête de la musique, sur la Place du Château, à Cagnes-sur-Mer. Après leur premier album éponyme, en Avril 2002, la presse est unanime : « le futur du jazz s’appelle No Jazz ». Dès lors, tout va très vite pour ces cinq musiciens : tournée au Canada et aux Etats-Unis, et rencontre avec Maurice White, leader et producteur d’Earth, Wind & Fire… L’alchimie se créée et Maurice décide alors remixer un de leur titre : « no jazz song », dans laquelle il chantera et dirigera les cuivres d’EWF. Que du bon, quoi ! A suivre…

Avant d’aborder la période des festivals, nous terminerons par des vedettes de taille. Tout d’abord Patrick Bruel, qui enchantera le Palais Nikaïa, le 29 Juin. La Corse sera à l’honneur, le 9 Juillet à La Palestre, avec le groupe I Muvrini, qui nous présentera son dernier album Umani. Dans un autre style, pour les amateurs de chanson française, Mathieu Boogaerts se produira le 10 Juillet à la MJC de Grasse.

Et alors ? C’est tout ? S’exclame la foule, de plus en plus incrédule. Et bien non, immonde larve académiesque, avant d’aborder, la semaine prochaine, la longue et variée période des festivals d’été, nous allons finir en beauté. Mesdames et Messieurs, le Jeudi 17 Juillet, le Palais Nikaïa va s’ouvrir sur le stade Charles Erhmann pour atteindre sa capacité maximale. L’événement en vaut a peine ! Car Nice va accueillir un des seuls artistes français qui ne trouvent plus de salles de concert à la hauteur de son talent. Le pauvre est obligé de jouer dans des stades remplis de fans hurlant son nom, ou plutôt son prénom. Mesdames et Messieurs, merci d’applaudir : Johnnyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy. Et oui, pour fêter dignement ses 60 ans, notre Johnny Hallyday national a décidé, avec Jean-Claude Camus, son producteur, de faire un cadeau à ses fans. Du 10 au 15 Juin, il fêtera son anniversaire au Parc des Princes. Mais plutôt que de réserver la primeur aux habitants de la région parisienne, Johnny a décidé de prolonger la fête en faisant la tournée des stades. C’est ainsi que durant l’été, nous le retrouvons dans les plus grands stades français. Que l’on soit fan ou pas, ai-je besoin de dire que c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte ?

La semaine nous aborderons la période des festivals. A suivre…

 
Si vous souhaitez réagir à cet article, cliquez ici !

Semaine du Lundi 12.05.2003

Avertissement | Partenaires | Recrutement | Contact | Confidentialité des Données Personnelles
1999 - 2017 © Amb France Music - GROUP. IMAGES 2. Tous droits réservés